NANTES – Ce mardi 18 février, la Cité des Congrès a retenti des sonorités chaleureuses de l’orchestre de la Shen Yun New Era Company.
« Cette tradition, ça fait du bien »
Jean-Michel Pacaud est un ancien chef d’entreprise dans l’immobilier. Son épouse, Hélène Ratte, était directrice des ressources humaines à la SNCF, élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Tous deux ont fait l’expérience d’une « explosion de lumières, de couleurs » avec Shen Yun.
« C’est la présentation par rapport à l’histoire antique de toutes ces danses qui est assez étonnante », souligne M. Pacaud. « C’est tellement exceptionnel ! On s’imagine le nombre d’heures de travail pour arriver à cette précision. Et en fait, ça colle bien avec l’esprit que l’on a de la Chine. C’est calé, réglé, respectueux, tout le monde est en harmonie. »
Hélène Ratte s’est dite « impressionnée par les costumes qui sont tous très différents. Cela relate bien les différences qu’il doit y avoir en Chine. Cette subtilité m’a beaucoup plu. »
Elle a été touchée par la mission de Shen Yun, tout en confiant avoir « beaucoup d’interrogations sur l’histoire, sur le fait que ce que cela ne se pratique plus, qu’on ait voulu gommer tout cela. Je trouve ça fantastique qu’ils aient choisi de ressusciter cette culture, puisque l’histoire récente du communisme a quand même un nombre d’années conséquent… En deux ou trois générations, ça pourrait se faire complètement, ce serait très dommage. »
Pour M. Pacaud, Shen Yun met en valeur « le respect de la tradition, le respect des autres, la place de chacun », soulignant que ces valeurs correspondent également « aux Français de l’ancienne génération ». « Cette tradition, ça fait du bien ! »
De la culture traditionnelle chinoise, Mme Ratte estime qu’il y a « certainement beaucoup de mythes, beaucoup de croyances, beaucoup d’éléments qui ont permis au peuple de se forger, de se rassembler, de se comprendre et de se respecter. Parce qu’il y a un respect exceptionnel entre les danseurs. Chacun fait attention à l’autre. Ils sont dans le même tempo. »
« C’est la tradition, ce sont les symboles… Tout est très beau, alors cela nécessite d’être décrypté quand même. On se demande parfois s’il ne faudrait pas le voir une fois ou deux pour bien capter la finesse de tout cela », a conclu ainsi M. Pacaud.
« Les larmes aux yeux, puis la chair de poule partout »
Christelle Humeau est venue de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Cette commerçante, qui réside dans l’un des Plus Beaux Villages de France, fabrique de délicieux pains d’épices et autres friandises traditionnelles de la gastronomie sucrée française. Le kouign-aman, spécialité bretonne, est aussi mis à l’honneur dans les deux boutiques de la famille Humeau.

« C’est magique ! C’est waouh ! C’est apaisant et c’est émouvant ! » s’est exclamée la chef d’entreprise.
Elle-même amatrice de danse et ayant aussi une fille danseuse, Mme Humeau a expliqué : « C’est tellement de travail, la danse ! Et quand on les voit danser, on a l’impression que c’est facile. C’est impressionnant ! »
« C’est juste incroyable ! C’est un travail de toute une vie en fait, c’est juste ça ! »
En effet, la danse classique chinoise a puisé ses mouvements et ses techniques à travers des milliers d’années de folklores et de théâtres pendant des dynasties successives. Elle constitue donc l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, associant des postures spécifiques à des techniques athlétiques de sauts, vrilles, pirouettes. La danse classique chinoise se caractérise également par une expressivité des danseurs, le yun, permettant d’exprimer leurs émotions les plus profondes sur scène.
Ressentant de fortes émotions pendant le spectacle, Christelle Humeau les décrit ainsi : « Je ne sais pas comment expliquer en fait, il n’y a pas de mots. On regarde, on applaudit ! Puis alors, le chant… les larmes aux yeux puis la chair de poule partout ! Et c’est doux en même temps. »
Mme Humeau a aussi été touchée par cette forme de transmission de la culture traditionnelle chinoise par la danse classique chinoise : « L’histoire on l’apprend. Mais transmettre ça à travers la danse, c’est incroyable ! »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.