NANTES — Du 3 au 5 avril 2023, la compagnie Shen Yun Global Company, l’une des huit compagnies de Shen Yun se produisant de par le monde actuellement, présente le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise à la Cité des Congrès.
Une interaction avec l’art divin
Gwenolé Guevel, chef de projet, était présent à la Cité des Congrès ce lundi 3 avril. Il était accompagné d’Andreea Zavate, contrôleure de gestion.
Pour M. Guevel, Shen Yun constitue « une très, très bonne image de la Chine pour les Français qui peuvent prendre goût par rapport à la culture chinoise ».
Mme Zavate s’est dite « impressionnée par leur talent » et a apprécié l’effet de « mettre en danse l’histoire de la Chine ».
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », incarnant la croyance ancestrale en une culture héritée du divin. Gwenolé Guevel explique que l’aspect interactif de Shen Yun permet de mieux appréhender la connexion au divin. « Il y a d’une part les danseurs, puis les écrans visuels qui donnent vraiment une interaction avec l’art divin également, et c’est impressionnant ».
« On entre dans l’atmosphère en fait… On entre vraiment dans l’histoire. Je trouve que les danseurs réussissent à nous transformer, à nous mettre dedans et ça, c’est vraiment unique ! », a renchéri Mme Zavate.
La jeune femme, d’origine roumaine, a pu ressentir les émotions des danseurs, une particularité exceptionnelle de la danse classique chinoise. Aussi estime-t-elle que Shen Yun permet « de connaître l’histoire parce qu’on ne la connaît pas beaucoup », mais aussi « de faire le lien avec l’expression par la danse de ce qu’ils ressentent. Les émotions, c’est un mélange parfait ! »
Vivre dans une harmonie perpétuelle
Emmanuel Grard est responsable commercial en charge du développement pour une entreprise implantée dans le Grand Ouest.
« Les tableaux sont magnifiques ! La prouesse artistique des artistes est au-deçà de ce que j’avais pu imaginer. Vraiment, c’est un enchantement ! Et de voir toute cette succession de tableaux s’enchaîner comme on le voit là, c’est tout simplement magique ! »
Pour M. Grard, Shen Yun est porteur de messages issus de « la culture ancestrale chinoise et des valeurs chinoises aussi qui sont transmises à travers le spectacle. »
« Je trouve cela très intéressant », souligne-t-il, expliquant que c’est « quelque chose qu’on devrait découvrir et partager avec l’ensemble de nos concitoyens. Et essayer, autant que l’on peut, de transmettre ces valeurs ancestrales et artistiques de beauté et de sagesse à nos futures générations. »
Le responsable commercial a été particulièrement sensible à l’harmonie créée « entre les messages qui sont diffusés au travers des tableaux et la beauté de la prouesse artistique. L’ensemble crée une véritable harmonie, ce qui fait que le spectacle se déroule comme un enchantement. »
« On doit justement revenir à toutes ces valeurs traditionnelles parce qu’on a perdu tout sens de spiritualité. Je ne parle pas de spiritualité forcément dans la culture religieuse, mais dans la culture ancestrale, des valeurs traditionnelles qui sont transmises de génération en génération. Et cela, pour moi, c’est très, très important pour acquérir une certaine forme de sagesse dans un monde qui est complètement fou et perturbé. »
Mr Grard estime ainsi que Shen Yun est porteur « de beauté, de sagesse et de transmission. Et surtout, un rappel de ces valeurs traditionnelles qu’il ne faut surtout pas oublier. Puis, autant que possible, de vivre tout un chacun dans une harmonie perpétuelle. Rechercher la sagesse et l’harmonie. C’est ce qu’on devrait s’attacher à faire chaque jour… »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.