LONG BEACH, Californie – Jeffrey Umland, ingénieur mécanique en chef à la NASA, a assisté au spectacle de Shen Yun qui s’est tenu en soirée au Théâtre Terrace ce 18 mars.
Pour la première fois, M. Umland a assisté à une représentation de Shen Yun, et chaque épisode du programme lui a réservé une surprise.
« Pour l’instant, tout est fantastique ! » a déclaré M. Umland lors de l’entracte. « Je suis stupéfait par les effets spéciaux obtenus avec l’écran vidéo et par les sauts et les rebondissements des danseurs dans l’écran. C’est vraiment génial. Je n’avais jamais vu cela auparavant. »
« Les couleurs et les costumes sont incroyablement éclatants. L’éclairage et la [toile de fond en 3D] fonctionnent très bien. C’est une explosion de couleurs. »
Selon son site web, la toile de fond numérique 3D brevetée de Shen Yun collabore avec les artistes pour « étendre la scène à des sphères infinies » et apporte à son public « une narration sans limites ».
Basée à New York, Shen Yun est la plus grande compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. Pour le plus grand plaisir de son public du monde entier, on peut s’attendre à ce que la compagnie revienne chaque année avec une toute nouvelle série de créations.
M. Umland a apprécié le fait que Shen Yun ne se contente pas de raconter des légendes de la culture chinoise, mais donne également à son public un aperçu de la beauté des différentes régions et des différents groupes ethniques de Chine.
Plus que tout, cependant, M. Umland a apprécié la dimension spirituelle de Shen Yun.
« Je suis très heureux de découvrir cet aspect des choses ! Normalement, je ne considère pas la Chine comme un pays très orienté vers la spiritualité. Je suis donc très heureux de voir que c’est l’une de ses caractéristiques. La spiritualité fait partie de son héritage », a-t-il déclaré.
Pendant cinq millénaires, la Chine a nourri son histoire de légendes époustouflantes et de riches traditions enracinées dans la spiritualité. Cependant, après l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949, la culture traditionnelle chinoise a connu une période de destruction massive.
La propagation de l’athéisme a rapidement fait disparaître la croyance aux divinités, et les enseignements du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme ont disparu du jour au lendemain.
Depuis la création de Shen Yun en 2006, ces artistes se sont donnés pour mission de faire revivre cette culture perdue.
Se référant au travail des artistes et à leur engagement en faveur des principes de vérité, de compassion et de tolérance, M. Umland a déclaré : « C’est un message merveilleux ! ».
« C’est un ensemble de valeurs auxquelles nous pouvons tous adhérer. Je pense que nous devrions tous adopter ce type de valeurs. »
Par ailleurs, il a jugé les compétences des danseurs absolument extraordinaires.
« Les hommes sont très puissants et très actifs. Les femmes étaient simplement très, très gracieuses – c’est vraiment remarquable. Les danses ont gagné en intensité dramatique », a-t-il expliqué.
« Je suis émerveillé par leur dynamisme sur scène et par la qualité des chorégraphies [des danses]. Tout s’enchaîne à merveille ».
M. Umland ne manquera pas de recommander Shen Yun à d’autres personnes pour une soirée en amoureux ou pour y inviter toute leur famille.
« Bravo ! Ce que [Shen Yun] fait est tout simplement fantastique. »
Reportage réalisé par NTD et Jennifer Tseng.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.