TORONTO, Canada – Chungsen Leung, un ancien député canadien, a assisté au spectacle de Shen Yun en soirée le 31 mars au Four Seasons Centre for the Performing Arts.
Bien que ce soit déjà la quatrième fois que M. Leung assiste à un spectacle de Shen Yun, chaque fois, il a l’impression que c’est une toute nouvelle expérience.
Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. Pour le plus grand plaisir de son public, chaque année, Shen Yun présente sur scène un spectacle entièrement nouveau de musiques et de chorégraphies.
Canadien d’origine taïwanaise ayant passé la plus grande partie de sa vie en Occident, M. Leung n’a pas souvent l’occasion de voir de la danse classique chinoise. Il a été très ému que Shen Yun la présente au monde entier.
« Beaucoup de jeunes ont l’impression que l’histoire de la Chine n’a commencé qu’en 1949 [après la prise du pouvoir par les communistes], alors qu’elle a commencé en réalité il y a plus de 4000 ans », a-t-il souligné.
« Savoir que la Chine possède de telles traditions est très émouvant. »
Selon le site web de Shen Yun, la danse chinoise que l’on voit aujourd’hui en Chine est fortement mélangée à des styles de danse militaire et moderne.
Shen Yun est la seule compagnie qui présente la danse chinoise dans sa forme la plus pure, telle qu’elle a été transmise de génération en génération.
Le dévouement de Shen Yun à la préservation de la culture traditionnelle chinoise a fait forte impression sur M. Leung.
« C’est quelque chose qui m’a rendu très heureux et m’a beaucoup ému. Le spectacle nous raconte et nous présente non seulement des légendes et des danses chinoises, mais nous apporte aussi des valeurs traditionnelles sur la manière dont nous, en tant qu’êtres humains, devrions nous comporter. »
« La bienséance, la justice, l’intégrité et l’honneur – le fait qu’ils aient été capables de maintenir ces valeurs en vie est très spécial », a-t-il dit.
La fille de M. Leung l’a accompagné au spectacle.
« Je veux transmettre cette culture à la prochaine génération. Ma fille est née au Canada et n’a donc pas eu l’occasion de découvrir la Chine. Je l’ai amenée ici aujourd’hui en espérant qu’elle puisse acquérir des connaissances [grâce à Shen Yun]. »
Il a ajouté qu’il enseignerait aussi le mandarin à son petit-fils de 2 ans, dans l’espoir que l’enfant s’imprègne de la culture et de l’histoire à travers cette langue.
M. Leung est très fier de ce que fait Shen Yun et ne manquera pas de le recommander à tous ses amis. « Ils doivent venir le voir et découvrir la danse et la musique de Shen Yun ! » s’exclame-t-il.
Reportage réalisé par NTD et Jennifer Tseng
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.