www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun « rentre vraiment dans le cœur et l’âme », s’enthousiasme une chorégraphe

8 janvier 2025

Aix-en-Provence – Francine Lecomte est professeure de danse et chorégraphe. En assistant à Shen Yun ce samedi 4 janvier au Grand Théâtre de Provence, elle a découvert « un spectacle vraiment magnifique, magique, avec beaucoup de connaissances profondes sur la spiritualité chinoise, sur la tradition et sur ce qui se passe à l’heure actuelle, au présent, en Chine. »

« On le sait malheureusement, a-t-elle poursuivi, faisant ainsi référence aux tableaux dansés exposant la persécution contemporaine subie par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa en Chine continentale par le régime chinois communiste.

« Mais c’est vrai que de le voir et de découvrir toutes ces couleurs, avec toutes les divinités, avec le mélange aussi des musiciens, l’orchestre philharmonique… C’est vraiment un moment magique et très, très fort ! » estime Mme Lecomte.

Cette professionnelle de la danse a estimé un niveau artistique « très, très, très haut, comme le ballet en France, mais même plus haut que le ballet, je trouve. C’est un très, très, très haut niveau ! Les danseurs sont vraiment magnifiques à voir et il y a beaucoup d’émotion aussi. La danse traditionnelle classique chinoise m’a beaucoup touchée, tant les hommes que les femmes ! »

La chorégraphe a pu particulièrement ressentir « une osmose entre la musique et les danseurs, une osmose entre les deux qui est vraiment très, très, très belle ! »

« Il est important de faire perdurer les racines des peuples »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ». Les anciens Chinois croyaient en une culture héritée du divin. La spiritualité était au cœur de leur quotidien, du plus humble paysan au majestueux empereur, tous croyaient en une harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes.

« Quand il y a des tableaux plus dans la spiritualité, dans le divin, on ressent vraiment une légèreté, quelque chose d’aérien, des mouvements ralentis puis qui s’accélèrent un peu, avec vraiment une respiration et quelque chose de léger, de fluide qui nous emmène aussi vers les cieux », explique Mme Lecomte.

La professeure de danse oppose ces types de tableaux à d’autres « beaucoup plus dans la terre, beaucoup plus ancrés. Il y a vraiment tout un mélange artistique qui est très, très, très riche ! »

Pour Francine Lecomte, Shen Yun « rentre vraiment dans le cœur et l’âme. J’ai vraiment été très, très, très touchée par ce spectacle ! »

Déplorant que « dans beaucoup de traditions, on perd l’origine des choses, pas que dans la tradition chinoise, dans d’autres traditions aussi », la professeure de danse estime qu' »il est important de faire perdurer les racines des peuples ».

« Je pense que Shen Yun montre ce qui se passe tant dans le présent en Chine, que dans la tradition. Shen Yun fait le lien entre le passé et le présent et fait perdurer toutes ces traditions qui sont très importantes ».

La chorégraphe a observé les spectateurs : « Dans la salle, beaucoup de gens avaient ce ressenti léger, aérien et en même temps spirituel qui était là, très fort. Et à la fin du spectacle d’ailleurs, beaucoup de gens se sont levés pour applaudir et le rideau s’est levé trois fois, aussi bien pour les danseurs que les musiciens. Il y a vraiment quelque chose de très, très, très, très fort dans Shen Yun ! »

« On se sent lumineux, on se sent plein de couleurs, plein de belles énergies et on se sent lié au divin », conclut Mme Lecomte.

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.