www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Retrouver les racines de la Chine » le temps d’un spectacle, explique un expert de la finance

12 mars 2020

MONTPELLIER – «C’est un spectacle très émouvant parce qu’on traverse des siècles, des millénaires même ! On n’est plus du tout habitué à cela, donc cette espèce de beauté qui traverse les siècles, c’est tout à fait extraordinaire de la voir revivre sous cette forme-là donc, moi j’ai beaucoup apprécié ! », a souligné Jean-Marie Laporte, venu assister au spectacle de Shen Yun ce mercredi 11 mars au Corum de Montpellier.

Actuellement membre du conseil de surveillance d’une entreprise d’investissement , M. Laporte a en effet voyagé avec émerveillement au sein de l’Empire du Milieu, au rythme des danses ethniques et folkloriques de ces 5000 ans de civilisation chinoise. «Les couleurs sont sublimes et la mise en scène impeccable, bien sûr, les artistes sont irréprochables, outstanding comme on dit en anglais et j’ai passé une très, très bonne soirée !», ajoute-t-il.

Basée à New-York, Shen Yun a gagné le cœur et l’admiration du public dans le monde entier. Ce spectacle allie la danse classique chinoise, les décors interactifs numériques et un orchestre complet. Jean-Marie Laporte est de ceux qui ont été conquis par la qualité de l’orchestre, qui a su allier avec harmonie les sonorités orientales à celles de l’Occident.

«La musique est excellente, j’avais peur que ce soit trop une musique à base d’instruments à cordes, que l’on entend dans les musiques asiatiques, mais là c’est bien, il y a une très bonne combinaison. J’ai repéré des airs de Mozart à un moment donné donc ça c’est quelque chose qui va très, très bien. Je pense que l’idée d’avoir un vrai orchestre symphonique sur ces ballets c’est une excellente idée. »

Les artistes de Shen Yun se sont donné pour mission de faire renaître cette culture traditionnelle chinoise. «La mission du spectacle, effectivement, c’est de retrouver les racines de la Chine et de ce point de vue, c’est stimulant, ça permet de garder une certaine distance par rapport aux événements qui se sont produits en Chine depuis 1945-49, bien sûr», Monsieur Laporte faisant allusion au communisme, qui au fil des décennies, a anéanti cette ancienne culture chinoise.

« Je sors d’ici tout à fait bien… c’est un spectacle qui fait du bien et je recommande à ceux qui ne l’ont pas vu d’aller le voir  ! », conclut-il. « Sans réserve ! sans réserve aucune ! »

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006. En tournée en France jusqu’au 10 mai à Tours, Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Roubaix, Nice et Paris.