VANCOUVER, Canada – Jennifer Barr, une comédienne primée, actrice et scénariste, a assisté à la représentation de Shen Yun au Queen Elizabeth Theatre avec sa sœur Jane dans la soirée du 25 mars.
Les deux sœurs affirment que le spectacle était remarquable et qu’elles reviendront certainement le voir.
« La chorégraphie, la danse, tout était si gracieux et élégant. Les costumes étaient fantastiques. Je reviendrai certainement le voir encore et encore », s’est exclamée Jennifer.
Les deux sœurs ont dix ans d’expérience de ballet, elles savent donc à quel point il est difficile de produire un spectacle comme Shen Yun. Jane a ajouté qu’elle amènerait certainement sa mère la prochaine fois.
« La qualité de la production, les effets spéciaux combinés à des milliers d’heures de chorégraphie. C’est tout simplement exquis », a-t-elle dit.
Selon son site web, le nom « Shen Yun » se traduit directement par « la beauté des êtres divins qui dansent ».
Basée à New York, Shen Yun s’est donné pour mission de faire renaître la culture traditionnelle chinoise d’inspiration divine grâce au langage universel de la danse et de la musique, en présentant « la Chine avant le communisme ».
Le spectacle de Shen Yun se compose d’une série de courtes pièces qui emmène le public dans un voyage à travers les dynasties et les vastes régions de la Chine.
À l’aide de danses classiques chinoises, folkloriques et ethniques, ainsi que de performances musicales en solo, Shen Yun raconte des histoires allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Jennifer a particulièrement apprécié la chanteuse de Shen Yun et le solo d’erhu, un instrument chinois ancien à deux cordes. Elle est tout à fait d’accord avec la croyance traditionnelle chinoise selon laquelle la musique est une forme de médecine.
« La chanteuse avait une voix incroyable. Elle avait une voix magnifique. L’autre dame qui jouait de l’instrument à deux cordes jouait également une musique magnifique et exquise. C’était très relaxant. »
Jane, pour sa part, a apprécié que Shen Yun s’exprime sur les droits de l’homme et les problèmes sociaux de la société chinoise moderne.
« C’est vraiment bien. C’est évident que le réalisateur et le créateur du spectacle voulaient sensibiliser le public à ces réalités. Un jour, espérons-le, la dictature prendra fin. »
Aujourd’hui, on ne peut pas voir Shen Yun en Chine, où la culture traditionnelle a quasiment disparu.
Si elles ont l’occasion de parler aux artistes, les sœurs aimeraient leur dire de ne jamais abandonner.
« C’est un spectacle très élégant, gracieux et remarquable », a affirmé Jennifer.
« N’abandonnez jamais et continuez à danser. Plus de gens devraient [le voir], c’est un divertissement à ne pas manquer. C’était un spectacle remarquable à regarder. »
Reportage réalisé par Sally Lin et Jennifer Tseng
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.