KAMAKURA, Japon – La compagnie Shen Yun Performing Arts World a donné le coup d’envoi du premier de ses quatre spectacles de la saison à Kamakura, au Japon, au Kamakura Performing Art Center, le 13 janvier. Kato Atsuo, architecte japonais de renom, a répété « génial, vraiment génial ! » et « personne ne doit manquer Shen Yun » après avoir assisté au spectacle.
M. Kato pense que tout le monde devrait aller voir Shen Yun, quels que soient son origine, son ethnie ou ses opinions politiques.
« Vous devez vous asseoir dans un théâtre et regarder Shen Yun. Immédiatement, vous sentirez ses valeurs. Vous serez très touché, même si c’est la première fois que vous y assistez », a-t-il assuré.
Pour M. Kato, tout le monde devrait voir Shen Yun, car « Shen Yun transcende les époques. Les prochaines générations devront comprendre l’importance de la tradition et de l’Histoire. Ces éléments sont très importants. »
Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de montrer la beauté et la générosité de la « Chine pré-communiste ». Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus fondées sur les enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.
Mme Kasiba Sumi Tiyo, professeur de shamisen (instrument de musique traditionnel japonais à trois cordes) a déclaré : « Shen Yun est vraiment grandiose ! Vraiment génial ! … Shen Yun est vraiment incroyable ! »
Mme Kasiba était très enthousiaste dès l’ouverture du rideau.
Elle a pleuré en voyant les magnifiques scènes que Shen Yun a présentées sur la scène. Elle a apprécié les danses inspirées par des légendes. Elle a chéri les valeurs que Shen Yun apporte, et plus encore.
« Lorsque j’ai entendu l’erhu (un instrument chinois traditionnel à deux cordes), mon âme a guéri et s’est purifiée. Voilà une merveilleuse thérapie pour les âmes », a-t-elle ajouté.
Shen Yun laisse au spectateur un souvenir inoubliable
Maruyama Harufumi, conseiller municipal de la ville de Zushi, a exprimé sa gratitude pour le spectacle de Shen Yun donné à Kamakura et a souligné que cette expérience resterait gravée dans sa mémoire pour toujours.
« Shen Yun est magistral. J’ai été touché. Ce spectacle représente le cœur des cultures orientale et occidentale. Il se concentre sur le moindre détail tout en étant vraiment grandiose. C’est la grâce mélangée à la bravoure. C’est vraiment fantastique », a-t-il déclaré. « Shen Yun intègre l’art de la danse, de la musique et des décors. Il utilise les technologies les plus avancées pour mettre en scène les valeurs traditionnelles, ce qui donne une excellente expression artistique. »
M. Maruyama a été émerveillé par les solistes de Shen Yun.
« Les solistes ont une puissance extraordinaire. Ils font parfaitement revivre le bel canto. Je compte bien revenir voir Shen Yun la saison prochaine », a-t-il assuré.
Pour M. Maruyama, l’harmonie caractérise le mieux Shen Yun. La scène et l’orchestre ont coopéré parfaitement, et l’ensemble du spectacle s’est déroulé dans une ambiance harmonieuse.
« Au Japon, l’harmonie a une grande importance. En regardant Shen Yun, j’ai été envahi par cette harmonie, que l’on peut aussi qualifier de compassion. C’est tout à fait exceptionnel. »
Chaque spectacle de Shen Yun comprend une vingtaine de tableaux, présentés en utilisant des formes d’art très expressives telles que la danse classique chinoise, la musique instrumentale jouée en direct, le bel canto, les décors numériques animés, etc.
M. Chiba Hirotaka, président de la société commerciale Sutekil, pense que Shen Yun est d’un haut niveau artistique et qu’il est particulièrement divertissant.
« La musique est magnifique, et les danses classiques chinoises sont particulièrement séduisantes », a-t-il ajouté. « Chaque danse incarne une dynastie différente et possède son propre caractère et sa propre histoire, tout en abordant le même principe, à savoir la bonté. »
M. Tokuue Hiromichi, directeur des ventes d’Olympus, fabricant japonais de matériel photographique et de reprographie, dans la région de Kyushu, a apprécié Shen Yun. Il s’est senti exalté en regardant Shen Yun.
« Les danseuses sont gracieuses et élégantes. Tout au long du spectacle, je n’ai cessé de me dire : « qu’elles sont belles ! », a confié M. Tokuue. « Les danseurs sont pleins d’énergie… J’ai vraiment aimé ce spectacle. »
Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Kamakura, au Japon.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.