SEVILLE, Espagne – La danseuse professionnelle Alejandra Sabena a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Cartuja Center Cite le 9 mars.
« Il n’y a pas de mots, c’est incroyable », a déclaré Alejandra Sabena. « La scénographie du spectacle est merveilleuse… il y a un grand professionnalisme des danseurs et des musiciens, le jeu des acteurs, les costumes… c’est la perfection partout où l’on regarde ! »
Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 et est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture chinoise traditionnelle.
Mme Sabena a déclaré que Shen Yun « reflète la culture chinoise » et que la danse « reflète avant tout la lumière d’un peuple. Elle reflète l’âme de la nature qui nous anime jour après jour ».
« Je pense qu’ils ont une façon de transmettre directement les messages qu’ils veulent faire passer. Il n’est pas nécessaire de comprendre le chinois, ni de connaître leur religion ou leur culture. »
Mme Sabena a déclaré que les messages qu’elle avait reçus lors de la représentation de Shen Yun étaient « la loyauté, l’amour, l’amour de la nature, l’amour de la vie, l’amour des valeurs ».
« Ce qu’ils transmettent est une pureté à un niveau spirituel que j’essaierai d’apprendre », a déclaré Alejandra Sabena. « J’essaierai d’apprendre le chinois, de connaître cette culture et de l’intégrer dans ma vie.»
Mme Sabena a également déclaré qu’elle croyait en l’importance de faire revivre la culture traditionnelle et de la partager avec le reste du monde. Selon elle, bien que la culture chinoise soit très ancienne, elle est nouvelle pour ceux qui ne sont pas chinois et il est donc important de l’apprendre.
« Je pense qu’il est bon de connaître de nouvelles croyances, de nouvelles cultures, et d’être capable de discerner ce que l’on veut choisir, ce que l’on veut soutenir et ce en quoi on veut avoir foi », a déclaré Mme Sabena.
Faisant référence à l’oppression du gouvernement communiste en Chine et à la persécution des croyants décrits dans le spectacle de Shen Yun, Mme Sabena a déclaré : « Je pense que la destruction de la foi nous prive tous de la possibilité d’être plus libres ».
Mme Sabena a déclaré qu’elle recommanderait Shen Yun « à tout le monde, à toutes les cultures, à tous les niveaux de la société ».
« J’aimerais qu’il atteigne les personnes qui n’ont pas accès aux théâtres », a-t-elle déclaré. « Je pense que cette merveille vaut la peine d’être vue.»
Reportage de NTD et Wandi Zhu.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.