AIX-EN-PROVENCE – Nichée entre Arles et Avignon, en plein cœur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est LE village provençal par définition.
Ses ruelles étroites, ses charmantes places aux fontaines rafraîchissantes ou encore ses majestueux hôtels particuliers en font un lieu incontournable de visite pour tous les amoureux de l’art de vivre provençal.
Cette petite ville provençale qui vit naître Nostradamus et qui inspira Vincent Van Gogh était, en ce 4 avril 2019, représentée en quelque sorte par l’un de ses bijoutiers-joaillers, Jean-Claude Ferrani.
M. Ferrani était présent au Grand Théâtre de Provence à Aix avec sa petite-fille pour une découverte de la culture traditionnelle chinoise avec Shen Yun.
« C’est la première fois que je viens assister à un spectacle comme celui-ci. Et je tenais à dire que c’était formidable, la prestation des artistes est extraordinaire ! Énormément de beauté ! Tous les tableaux qui ont été présentés ont été fabuleux ! »
Les tableaux dansés redonnent vie aux nombreuses ethnies qui peuplèrent la Chine ancestrale, des Mongoles aux Yi en passant par les Tibétains, les costumes, danses et rites culturels sont mis à l’honneur. De même, les différentes dynasties qui se succédèrent en Chine, apportant leur culture propre, ou encore la littérature classique chinoise, sont ainsi présentés dans des tableaux alliant des costumes chatoyants à des paysages majestueux qui s’animent grâce à la technologie novatrice d’un fond de scène numérique.
« Je me suis vraiment retrouvé dans un autre monde, j’ai découvert une autre culture, une belle tradition ! Et voir le côté de la Chine d’un point de vue spirituel, cela ne m’était jamais arrivé parce qu’aujourd’hui quand on parle de la Chine, on parle d’une Chine plutôt communiste. Aujourd’hui, on découvre une Chine plutôt spirituelle avec une très belle dimension. J’ai découvert un autre peuple, une autre dimension et de beaux artistes. »
Shen Yun, qui signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », met donc la spiritualité à l’honneur, rappelant que la Chine ancestrale considérait sa culture comme « semi-divine ». Cet aspect, M. Ferrani n’y est pas insensible : « Il y a un côté divin, il y a un côté spirituel, donc cela élève l’esprit et Shen Yun nous emmène à travers ce spectacle vers une très belle dimension. Et ça, j’ai vraiment apprécié. »
M. Ferrani estime donc que la venue de Shen Yun est très bénéfique en France : « La France, avec la spiritualité, c’est très limité… On est plutôt dans un pays où la spiritualité n’a pas beaucoup de place malheureusement, alors que là, le fait que Shen Yun arrive sur notre territoire et fasse un spectacle aussi beau, nous emmène vers une belle dimension spirituelle, et ça, je trouve que c’est extraordinaire ! Shen Yun nous apporte une autre vision des choses, ça, c’est très beau ! »
Propos recueillis par NTD Television
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.