NANTES — Déborah Bichis est hypnothérapeute. Ce dimanche 18 février, elle est venue en famille découvrir Shen Yun à la Cité des Congrès.
« Le spectacle est exceptionnel ! Les décors fabuleux, les couleurs, les changements de décor », a-t-elle déclaré. « La qualité de la danse est exceptionnelle ! Les danseuses sont fabuleuses, très belles, très raffinées. Les tenues sont très belles ! »
Les histoires de Shen Yun, provenant des mythes et légendes de la Chine traditionnelle, de sa littérature mais aussi de l’Histoire contemporaine, sont « très bien racontées à travers la chorégraphie », estime la thérapeute.
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », se référant à la croyance ancestrale en une culture apportée par le divin. De ce fait, le peuple chinois vivait en harmonie avec l’univers, louait le divin et respectait les principes de la nature.
À travers les tableaux dansés et chantés, Mme Bichis a pu ressentir « une connexion très forte avec le divin » ainsi qu’un « retour à l’authenticité ».
« Les soucis, le quotidien… restent à la porte et le spectacle vous rend très détendu. C’est très, très agréable ! » confie-t-elle.
Laurent Audureau est attaché commercial. Père adoptif d’un petit Vietnamien, il souhaitait en savoir plus sur la culture asiatique.
Le spectacle Shen Yun présente un « niveau artistique très performant » associé à « des couleurs, de l’énergie, qui nous démontrent une positivité dans le monde », a-t-il estimé. Très sensible à l’énergie véhiculée par le spectacle, M. Audureau espère que Shen Yun peut aider à revenir « vers un monde meilleur ».
Louis-Marie Mauduit est un jeune diplômé en droit et engagé dans la vie politique de sa région, en Bretagne. Défenseur des valeurs traditionnelles en France, il a « beaucoup apprécié le fait qu’on mette en avant l’histoire de la Chine, qu’on mette en avant les légendes chinoises. »
Ancien délégué du Parti chrétien démocrate (PCD) et responsable de Génération Z Finistère, Louis-Marie Mauduit a été particulièrement touché par le « message de valorisation du patrimoine et du fait religieux qui est souvent combattu par le communisme. Je crois que c’est quelque chose de dommage. Et donc là, on a eu un bon message qui redonne toute sa dimension, toute l’importance de la dimension religieuse à une civilisation. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.