www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, un spectacle « courageux » avec un « beau message qui fait grandir et réfléchir »

12 février 2025

TOURS – Régis La Combe a vécu « une belle remontée dans le temps » de la Chine traditionnelle de 5000 ans d’histoire à l’occasion du spectacle Shen Yun auquel il est venu assister avec son épouse au Palais des Congrès en ce 10 février 2025. « C’est plein de couleurs et très enthousiasmant », a déclaré cet ancien officier de l’armée.

Son épouse Laure a apprécié un spectacle « très élégant, très joli, très léger. Il y a un gros travail, on se rend compte qu’il y a un énorme travail de danse derrière. C’est remarquable. C’est vraiment ravissant ! »

M. La Combe compare cette « légèreté incroyable » à « des envolées de papillons sur la scène. Avec tous les jeux de couleurs, les déploiements de tissus, de ceintures et autres, ça donne une légèreté à l’ensemble absolument fantastique ! »

Shen Yun constitue « un grand moment de rêve » pour l’ancien officier qui s’est dit « touché » par les effets spéciaux du fonds de scène numérique animé, interagissant avec les mouvements des danseurs. « Cette technique de mélange de réalité et de vidéo donne un sentiment assez extraordinaire… C’est très féérique. »

Pour M. La Combe, « il est courageux de montrer les choses telles qu’elles sont au cours de l’histoire de la Chine et l’histoire contemporaine est très dure pour la Chine… Là, ce n’est pas camouflé, c’est dit avec réalisme. On ne peut pas renier à la fois la divinité, la beauté intérieure, la beauté extérieure. »

« Puis c’est courageux de se permettre de transmettre ce message sans craindre peut-être des oppositions, sans craindre des incompréhensions peut-être aussi. On ne peut pas se passer de ça. Aucun pays ne peut se passer de ça. C’est un beau message, même si on n’a pas exactement les mêmes convictions spirituelles. Je trouve que c’est un beau message qui fait grandir et peut faire réfléchir aussi. »

« Toutes nos tentatives très matérialistes sur l’évolution nous font oublier que nous sommes enracinés de très longue date ! Si je ne crois pas à la réincarnation, je crois à la beauté du ciel et à d’autres formes de spiritualité. Mais je trouve que là, on se rejoint. C’est très beau ! Voilà, c’est plus que bon, c’est profond », a confié l’ancien militaire.

Souhaitant un bon repos aux danseurs, Madame La Combe a émis l’envie de revoir le spectacle. « Je pense qu’il y a du beau, et le beau, ça porte », a-t-elle conclu.

 

Anne-Lise Collinet, thérapeute énergétique, et Bruno Sanchez, ingénieur en armement, ont été « très touchés par l’approche » de Shen Yun, le 10 février 2025 à Tours. (NTD)

Bruno Sanchez est ingénieur en armement. Ce lundi 10 février, il est venu découvrir Shen Yun en compagnie d’Anne-Lise Collinet, thérapeute énergétique.

« Un message de cœur qu’ils veulent faire passer »

Dès les premiers instants de Shen Yun, Mme Collinet explique avoir ressenti « énormément de vibrations. Une très, très forte émotion dès le début. J’ai senti que chaque plateau, par la danse, nous a amenés à un plan vibratoire particulier qui peut nous amener à, ce que je pense, un état d’éveil. »

« L’esthétique est parfaite ! » s’est enthousiasmé M. Sanchez. « On sent qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe d’artistes, ils travaillent tous en cohérence, en cohésion. Sur le plan technique, je ne vois pas ce qu’on peut faire de mieux ».

Mme Collinet a renchéri, évoquant « une très forte unité » entre les artistes et « une discipline hors pair ». Mais, pour la thérapeute, ils sont, avant tout, « porteurs d’un message dans tout ce qu’ils émettent, on le ressent vraiment. »

« Je trouve que leur façon d’exprimer leur profondeur, leur façon d’exprimer leur cœur, leur façon d’exprimer la beauté de ce qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux, traduit bien justement le message de cœur qu’ils veulent faire passer ».

En faisant revivre 5000 ans de civilisation chinoise, Shen Yun s’est donnée pour mission de montrer au public du monde entier la « Chine d’avant le communisme ».

La culture chinoise traditionnelle est une culture d’inspiration divine et, pendant des millénaires, la Chine a été connue sous des noms tels que « le pays du divin » et « l’empire céleste ». La civilisation s’était établie autour du concept d’harmonie entre le ciel, la terre et l’humanité, la culture étant profondément spirituelle.

Pour M. Sanchez, Shen Yun « diffère de beaucoup d’autres spectacles, quasiment tous ceux que j’ai vu, parce qu’il y a un message qui est sous-jacent. Ce message est très clair, il est à la fois traité de façon très légère et en réalité, il est extrêmement profond. Donc, c’est un message évidemment d’ouverture pour le nouveau monde, l’ouverture du cœur. »

« Dans ce spectacle, poursuit-il, la tradition est un support pour faire passer des idées, en réalité, totalement novatrices en matière de spiritualité, c’est très, très clair, c’est extrêmement clair. On n’est dans aucune religion, on a quelque chose de nouveau ».

Pour l’ingénieur, le message « présente assez bien la voie d’espérance et de libération que présente le Falun Dafa. C’est très clair. Le spectacle est très bien fait », a-t-il conclu.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.