AIX-EN-PROVENCE — Jean-Pierre Hubert est un conférencier, passionné de conquête spatiale, mais qui garde les pieds sur terre. Il lui tenait à cœur de découvrir les cultures et les civilisations anciennes de notre planète. Aussi, espérait-il, depuis plusieurs années, assister enfin au spectacle Shen Yun.
« Je ne sais pas quoi dire, tellement c’est beau », s’est extasié le scientifique. « Le spectacle est d’une richesse extraordinaire avec des costumes fabuleux ! Beaucoup de grâce, beaucoup aussi d’exercices de gymnastique pour les danseurs, en particulier les hommes. Les femmes aussi ne sont pas à êtres oubliées, mais c’est tout un ensemble extraordinaire, fabuleux ! »
« De l’énergie, de l’émotion, de la grâce », tel a été le ressenti de Jean-Pierre Hubert qui confie également avoir été sensible à la spiritualité présente au sein des histoires contées à travers les tableaux dansés. Aussi, le scientifique regrette-t-il « ne pas avoir une culture plus profonde de la culture chinoise pour peut-être tout capter de cet aspect physique, métaphysique… aussi psychologique certainement ! »
Jean-Marc Garcin, infirmier indépendant, a découvert « un spectacle très onirique, parfaitement détendu et très beau ».
Impressionné par la danse classique chinoise « qui est aboutie et très envolée », ce professionnel de la santé a particulièrement été touché par « l’engagement, je dirais social et politique, de cette troupe que je trouve courageuse. »
Selon Jean-Marc Garcin, Shen Yun « permet aussi de réfléchir un petit peu à l’évolution de cette société en général et celle de la Chine en particulier ».
La spiritualité issue du bouddhisme et du taoïsme pratiqués dans la Chine ancestrale « parle beaucoup » à ce professionnel de la santé. « Je pense qu’on a un fonds commun dans le côté symbolique et cette histoire commune qui est l’histoire de l’humanité. Il n’y a pas trop de mystère, on partage beaucoup de choses. »
Shen Yun constitue donc, pour cet infirmier, « un spectacle vivifiant et qui prête aussi beaucoup à réfléchir sur notre position, sur l’engagement des gens aussi… C’est un spectacle engagé à tous points de vue, physique, auditif, visuel et spirituel ».
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.