SANTO DOMINGO, République dominicaine – Lorsque le rideau s’est ouvert sur le spectacle de Shen Yun Performing Arts au théâtre national Eduardo Brito, Pelegrin Castillo a jugé qu’il portait « un message nécessaire pour ce monde assiégé par des totalitarismes de toutes sortes ».
Shen Yun Performing Arts, basé à New York, a été fondé en 2006 par un groupe d’artistes chinois de haut niveau qui ont fui les persécutions perpétrées par le Parti communiste chinois au pouvoir. Depuis sa prise de pouvoir violente en 1949, la culture traditionnelle chinoise est dévastée.
Ancien parlementaire et membre du Congrès, président de la Force nationale progressiste, M. Castillo a déclaré avoir toujours admiré le peuple chinois. « J’ai étudié leur culture », a‑t‑il confié.
« Mais pouvoir assister à un spectacle aussi magnifique, aussi bien réalisé, d’une grande diversité et d’un humanisme aussi transcendant est pour moi un motif de grande satisfaction. »
« Il est important de préserver la culture traditionnelle. Très important car l’art, la culture, sont les expressions les plus élevées de l’âme du peuple, et ont un rapport direct avec l’identité d’une nation. »
« Au‑delà de tous les changements, il est important de garder une continuité et de regarder vers le passé. La Chine donne un exemple au monde entier précisément en préservant son identité : ne pas oublier les ancêtres, leurs expériences, leur vécu, et les intégrer dans le présent pour se projeter dans un avenir meilleur. »
Eduardo Brito a aimé les valeurs spirituelles et morales portées par Shen Yun : « Ce message de bienveillance, ce message de tolérance et, surtout, le message de vérité. »
« Le monde a un besoin urgent de vérité. Le message de l’Évangile de Saint‑Jean se distingue sur la devise du drapeau dominicain : ‘Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres’. »
« Cela revient à dire que les Dominicains ont pour mission de rechercher la vérité. Lorsque nous voyons ce type d’expressions, nous distinguons les points d’union. Nous voyons qu’à travers toute l’humanité, existe cette quête de vérité, de bienveillance, de justice et, surtout, que tout cela aboutit à une grande transformation. »
« Il est indispensable que chacun puisse se transformer. Le monde a besoin d’une grande métamorphose spirituelle – ce que l’on pourrait appeler un ‘nouvel âge axial’ – qui entraînera la renaissance de l’esprit, la renaissance de cette humanité qui se reconnaît comme faisant partie du grand Être, et en l’existence de Dieu : pour Lui, par Lui, et en Lui. »
Reportage réalisé par NTD et Yvonne Marcotte.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.