www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « une envie de réussir dans l’excellence », remarque un ancien directeur informatique à l’international

7 avril 2025

TOULON – Shen Yun présente la danse classique chinoise, une forme d’art ancestrale, dans sa forme la plus pure. Son caractère à la fois expressif et athlétique a su conquérir le cœur du public au Zénith de la capitale du Var.

« C’était exceptionnel », s’est exclamé Patrick Lalouette, qui a assisté à la représentation le 4 avril parmi une salle comble. « C’est un spectacle fantastique, tant sur le plan artistique que sur le plan de l’ensemble des acteurs, des danseurs. C’est vraiment fantastique. »

M. Lalouette a été directeur informatique de grands groupes à l’international tels que LVMH, ou encore Virbac, un laboratoire spécialisé dans la santé animale comptant 2700 employés à l’époque où il y travaillait.

« Je pense qu’il y a un travail extraordinaire de l’ensemble et surtout une harmonie. On sent une cohésion de l’équipe et une envie de réussir dans l’excellence », précise-t-il au sujet de la prestation des artistes.

M. Lalouette avoue avoir ressenti « beaucoup d’émotion » pendant la représentation. Il explique que ces émotions proviennent « à la fois de transmettre l’histoire », que les artistes font « connaître leur pays malgré qu’ils en sont partis, et donc, on sent cette rupture de l’ensemble des acteurs ». En effet, non seulement Shen Yun ne peut pas se produire en Chine, mais de nombreux artistes de la compagnie ont échappé à la persécution actuellement en cours dans ce pays communiste.

« Puis encore une fois, l’excellence, extraordinaire ! et surtout aussi l’harmonie avec l’ensemble des couleurs ».

La toile de fond digitale et animée, une technologie brevetée par Shen Yun, n’a évidemment pas échappé à l’informaticien : « L’utilisation des technologies, du style, les tableaux qui sont derrière… on ne le voit absolument pas, la transition entre les artistes à la fois sur scène et quand ils s’en vont,  je trouve que c’est une très belle mise en scène. C’est fantastique. »

Shen Yun Performing Arts s’est donné pour mission de présenter les 5000 ans de la civilisation chinoise, une très longue histoire. « Il y a un certain nombre de choses ancestrales. Puis surtout, l’histoire qui est beaucoup plus importante que, même la nôtre. En Europe, on est déjà très contents de nos histoires, en France en particulier, de l’ensemble de nos histoires. Et là, on voit qu’il y a un monde avant nous », a remarqué Patrick Lalouette.

Cette mission, « c’est une façon de faire connaître leur histoire, et surtout de transmettre tout en restant dans ce monde, je dirais… de l’harmonie, de la culture, de la beauté. C’est fantastique », se réjouit-il.

M. Lalouette s’exclame spontanément : « Je conseille à tous les gens d’aller voir ce spectacle. »

 

C’est dans l’après-midi du jeudi 3 avril 2025 que Dorit Viel a pu apprécier le spectacle de Shen Yun à Toulon. (NTD)

Venue de Nice avec trois autres personnes pour voir la représentation de Shen Yun du jeudi 3 avril au Zénith de Toulon, Dorit Viel a trouvé les artistes « exceptionnels ».

« Nous avons fait le trajet Nice-Toulon pour venir voir ce spectacle qui est magnifique. Franchement, c’est somptueux », s’est exclamée cette ancienne conseillère de la Caisse d’Épargne, maintenant retraitée. « C’est une merveille ! Franchement, c’est un très très beau spectacle. Je le recommande vivement à ceux qui ne connaissent pas. »

« J’ai ressenti beaucoup de joie, beaucoup d’apaisement, beaucoup de spiritualité aussi, parce qu’on sent dans certains passages qu’il y a de la spiritualité », explique la retraitée. « C’est agréable. »

L’aspect spirituel de la Chine ancienne, très présent dans le spectacle, a beaucoup plus à Mme Viel. « Je trouve que c’est très bien et si ça peut faire passer un message pour toutes les personnes qui sont ici, qui ne comprennent pas ce qu’est la vie et ce qu’il faut faire pour être en harmonie les uns avec les autres, c’est un peu dommage. Donc si le message a pu passer pour certains, tant mieux. »

L’ancienne conseillère de la Caisse d’Épargne a identifié un message de bienveillance à travers Shen Yun. « C’est ce que l’on devrait avoir tous en nous », espère-t-elle.

Quant aux artistes, Dorit Viel les félicite « du fond du cœur. Le travail qu’ils font est merveilleux. Donc bravo ! bravo à eux ! »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.