GENEVE – Jeudi 25 février, le Bâtiment des Forces Motrices de Genève recevait la compagnie Shen Yun Performing Arts pour sa première prestation européenne de l’année.
Parmi le public venu découvrir ou redécouvrir les danseurs, chanteurs et musiciens de Shen Yun, se trouvait Franceska Aeschlimann, auteur-compositeur pour des artistes internationaux aussi célèbres que Jermaine Jackson par exemple.
D’origine grecque, Franceska a grandi aux États-Unis avant de venir s’installer en Suisse. Sur son site, Jermaine Jackson dit de Franceska qu’elle est « un compositeur multi-talents ». En effet, de ses nombreux et tout aussi célèbres album, on peut retenir « I’m feeling good right now » en 1999, puis « Strange what desire can do » en 2000, les deux ayant été écrits par Franceska.
De Shen Yun, Franceska déclare, fort modestement : « Je suis simplement quelqu’un qui adore les arts, la musique dans toutes ses formes, et ce que nous avons vu ce soir était une incroyable œuvre d’art. »
Cette professionnelle de la musique est une passionnée qui aime parler des sentiments procurés par cet art tout en rappelant que l’Art n’a pas de frontières : « La musique et l’art sont une expression de tout ce qui nous fait souffrir, de tout ce que nous ressentons et de tout ce que nous aimons. Toutes les émotions y sont exprimées, la tristesse comme la joie. Ainsi il ne devrait y avoir aucune limite, que ce soit dans les couleurs, la foi, ou mêmes les pays et les croyances, il n’y a aucune limite dans l’art. »
Les couleurs, très présentes tout au long du spectacle, sur les costumes des artistes comme dans les paysages présentés sur le fond de scène numérique animé, ont particulièrement touché Franceska Aeschlimann : « J’ai senti que les couleurs étaient comme de la lumière, de la beauté, remplies de cette ouverture du cœur et de l’ouverture de toutes ces émotions que notre cœur abrite… C’est l’ouverture de la lumière ! ».
Concernant les danseurs, Mme Aeschlimann parle d’un « don de soi », « parce qu’ils donnent tellement ! » précise-t-elle, très émue. « Il y a beaucoup de travail pour pouvoir arriver à ce niveau, pour arriver à accomplir de pareilles danses, et d’être capable de présenter une représentation artistique aussi fantastique », conclut-elle.
D’après un reportage de NTDTV.
Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org