PARIS — Comme beaucoup d’hommes d’affaires, Luc Hubelé est venu de Vendée à Paris pour son travail, mais il n’a pas manqué, jeudi 16 février, de venir y faire aussi l’expérience de Shen Yun.
« J’ai trouvé ce spectacle formidable ! J’ai beaucoup d’émotion avec beaucoup de messages : beaucoup de sensibilité, de la grâce dans la danse, de la part des hommes comme des femmes… une certaine maturité même dans les gestes des hommes… puis une souplesse énorme et une tendresse infinie dans les danses des femmes ! »
M. Hubelé est aussi artiste. Pratiquant la peinture, il a exprimé avoir ressenti une émotion « profonde » face à cet autre art qu’est la danse classique chinoise.
Pour lui, cette émotion ressentie est porteuse de messages : « À travers la danse, on exprime beaucoup de sentiments et il y a beaucoup de messages derrière. »
« On l’appelle divin, on l’appelle Dieu, on l’appelle Bouddha… »
Les valeurs portées par les artistes de Shen Yun, bases de la discipline de méditation Falun Gong — l’authenticité, la bienveillance et la patience, M. Hubelé les comprend ainsi : « On a une force extérieure qui nous vient du ciel, beaucoup ! Et on dit à un moment que c’est un éternel recommencement. On a déjà vécu des choses que nous, nous n’avons pas vécues mais qui ont été vécues par nos anciens… Et en fait, les vérités reviennent et il y a beaucoup de tolérance. »
Dans la Chine traditionnelle, tout le peuple chinois, du plus humble paysan au puissant empereur, prenait soin de louer le divin et respectait l’harmonie entre les Hommes, le Ciel et la Terre.
Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun perpétuent cette noble tradition en pratiquant la discipline du Falun Gong.
Luc Hubelé a pu ressentir cette connexion au divin, donnant l’exemple de l’erhu, instrument de musique traditionnel chinois joué par la soliste Qin Lu pendant le spectacle : « À travers les gestes, à travers la musique… comment peut-on avec deux cordes, créer de telles émotions ! J’ai trouvé cela sublime et avec une pureté de son, c’est inimaginable ! J’ai adoré ce passage ! »
« On l’appelle divin, on l’appelle Dieu, on l’appelle Bouddha… à chacun ses croyances. Mais à travers ces croyances, ce sont des choses qui nous habitent à l’intérieur de nous-mêmes et qui nous font vivre. Et je crois que si on n’a pas de divin quelque part, je ne sais pas comment on peut vivre. »
Pour M. Hubelé, Shen Yun peut amener à « une réflexion, qu’on peut porter à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. C’est de l’émotion que l’on peut transmettre aussi à nos enfants. C’est à travers l’art qu’on peut exprimer des choses, et ce soir, cela a été très bien démontré. Ça, c’est très, très bien fait. C’était posé, c’était engagé… Et donc pour moi, c’est un véritable bonheur… Ce soir, je suis vraiment charmé ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.