PARIS – « J’ai trouvé que c’est vraiment un magnifique spectacle, tout à fait merveilleux », a déclaré Claire Bourdier, gérante d’une agence immobilière en région parisienne, après avoir assisté à la première de Shen Yun au Palais des Congrès ce vendredi 15 avril.
« Le spectacle parlait beaucoup de magie, de féerie et a repris plusieurs thèmes de la culture chinoise : donc j’ai trouvé que c’était vraiment très impressionnant », a-t-elle ajouté.
Les thèmes de la culture chinoise sont omniprésents dans le spectacle de Shen Yun. Ils sont le ciment qui a réuni il y a dix ans, des artistes chinois du monde entier rassemblés par la volonté de redonner vie à l’authentique culture chinoise. C’est ainsi qu’ils ont créé Shen Yun, un organisme indépendant à but non lucratif, basé à New York, pour présenter ces traditions sur scène.
Une interprétation profondément expressive où règne la magie
« Les couleurs sont chatoyantes, très belles, très lumineuses aussi », précise Mme Bourdier quand elle aborde les costumes des danseurs. « J’ai beaucoup aimé la chorégraphie qui est très juste, il y a une précision incroyable, moi qui aime beaucoup la danse, j’ai trouvé que la précision est tout à fait incroyable et étonnante », ajoute-t-elle quand elle parle de la danse classique chinoise. En effet, dans la danse classique chinoise, se trouve tout l’héritage culturel de la Chine. Ses mouvements sont profondément expressifs, les personnalités et les sentiments des personnages peuvent être interprétés avec une grande justesse.
« La magie est encore plus développée avec l’orchestre, aux pieds des danseurs, qui donne une dimension et un sens à chaque mouvement, et à chaque son qui est donné », ajoute-t-elle. L’orchestre de Shen Yun Performing Arts est tout à fait particulier. Associant des instruments traditionnels chinois, comme l’erhu ou le pipa, aux instruments d’un orchestre symphonique occidental, il joue en live, insufflant toute une dimension nouvelle à la prestation des danseurs.
Des scènes qui ramènent à la réalité de la Chine d’aujourd’hui
« J’ai bien aimé les intermèdes, entre les tableaux des deux présentateurs, parce que cela permet de bien comprendre la culture chinoise », a déclaré Mme Bourdier. Ainsi, un homme d’origine occidentale et une femme d’origine chinoise sont les maîtres de cérémonie qui introduisent les différents tableaux présentés. S’exprimant tour à tour en français, chinois voire anglais, ils donnent une vision, développent certains aspects et permettent ainsi aux personnes non introduites à la culture chinoise d’aller à la rencontre du spectacle.
« J’ai trouvé que c’est un spectacle qui éveillait tous les sens en rendant compte de la dimension de la culture chinoise »
–Claire Bourdier, gérante d’une agence immobilière
« J’ai trouvé que c’était bien ce genre de spectacle, parce que cela nous donne envie de liberté. On connaît ce qui se passe en Chine et les freins que l’on peut avoir lorsque l’on est Chinois : quand on veut s’exprimer, quand on veut devenir libre en Chine. Donc j’ai trouvé que c’est vraiment quelque chose de fort à ce niveau-là, de pouvoir grâce à la culture, grâce à la chorégraphie, grâce à la danse, grâce à la musique, de montrer des tableaux qui sont porteurs et donnent un vent de liberté, un souffle nouveau, pour la culture chinoise et pour la Chine dans son ensemble », ajoute Madame Bourdier. Elle aborde ainsi les scènes qui relatent les évènements qui se déroulent aujourd’hui en Chine où toute une partie de la population, notamment les pratiquants de Falun Dafa, une pratique ancestrale chinoise issue du bouddhisme et du taoïsme, est persécutée.
L’Empire céleste et ses cinq mille ans de culture divine
La Chine multimillénaire, empire céleste et pays où divinités et hommes coexistaient, fondée sur une croyance selon laquelle le divin avait transmis une riche culture aux hommes de la Terre transparaît tout au long du spectacle. Madame Bourdier bien que ne connaissant pas très bien la culture chinoise a pu ressentir cette dimension. Ainsi elle précise : « Par rapport au divin, alors c’est vrai que je ne connais pas complètement la culture chinoise, mais le divin on le sent très imprégné dans la chorégraphie. On sent aussi quelque chose de très fort au niveau des danseurs, moi j’ai beaucoup regardé leurs pas, leur expression et on sent qu’il y a une espèce de divinité. En effet, même dans la salle il y a un calme absolu, il y a une… on dirait qu’on est presque en religion avec ce qui se passe et le divin est présent, oui… ».
« Moi je suis très sensible à cela et j’ai trouvé que le divin en effet était tout près. Donc cela fait un tout et donne du sens, aussi bien à la chorégraphie qu’à la musique, l’orchestre, et cela englobe le divin en effet », continue-t-elle.
Le site de la compagnie précise que pendant 5000 ans, une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l’humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et à ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture.
« C’est un très beau moment, j’ai adoré ce spectacle. Je suis très heureuse d’avoir été présente à ce spectacle et cela fait plaisir de voir que malgré des freins que l’on peut avoir, à cause de la politique, de la société, on peut néanmoins grâce à l’art s’exprimer, mettre en valeur et donner du sens : mettre ses valeurs en avant », déclare-t-elle.
Pour conclure, Madame Bourdier précise : « J’ai adoré le spectacle comme vous pouvez vous en rendre compte. J’ai trouvé que c’est un spectacle qui éveillait tous les sens et qui donnait cette dimension de la culture chinoise, avec toute cette féerie et magie que l’on aime beaucoup retrouver, que cela nous met hors des frontières : on avait l’impression de voyager. Le temps de ce spectacle, on n’est pas à Paris, on est dans un autre lieu, on est dans un autre pays et vraiment en dehors des frontières ».
Propos recueillis par NTDTV.