www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Si ces spectacles n’existaient pas, nous ne serions guère mieux que la poussière d’un désert », estime Philippe Milliau à propos de Shen Yun

6 janvier 2025

Aix-en-Provence – Ce dimanche 5 janvier 2025, Philippe Milliau se trouvait au Grand Théâtre de Provence. Le président de TV Libertés est venu découvrir le spectacle Shen Yun.

« Je le trouve très varié », a-t-il confié. « Je le trouve très vivant ! Je le trouve très vrai et cela me plaît beaucoup ! »

« Le niveau artistique est très fin, ce qui n’est pas très étonnant venant de cette Chine éternelle. Il est extrêmement fin, nuancé et il comporte une part de sensibilité assez exceptionnelle… une sensibilité artistique, auditive et visuelle. Et c’est cela, cet ensemble-là que je trouve tout à fait remarquable. »

« La relation au divin est une part importante de cette expression »

Par le biais de la danse et de la musique classique chinoise, Shen Yun fait revivre 5000 ans d’histoire et de culture ancestrale chinoise, plaçant la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés. En effet, les anciens Chinois croyaient en une culture héritée des cieux et vivaient en harmonie avec le Ciel et la Terre.

Pour M. Milliau, cette spiritualité héritée d’une connexion au divin s’exprime également au niveau technique : « Les techniques plus modernes qui ont été adoptées dans ces scenarii contribuent, à mon sens, plutôt qu’elles n’atténuent, contribuent à ce sens du divin. » Sans doute fait-il référence au fonds de scène animé, technologie unique et d’ailleurs brevetée, créant des effets de scène exceptionnels.

Le président de la web TV estime qu’il est « très important que l’ensemble des cultures du monde, dans leur richesse, dans leur diversité, dans leur actualité, puissent s’exprimer. Et la relation au divin est une part importante de cette expression. »

Avec poésie, Philippe Milliau conclut à propos du spectacle : « Si ces spectacles, si ces cultures, si cette munificence humaine, si ce talent, ce sens artistique, cette mise en œuvre des personnes aussi, n’existaient pas, nous ne serions guère mieux que la poussière d’un désert. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.