BALE, Suisse – Le directeur sportif Suisse-Norvégien et ancien danseur Andreas Wolner-Hanssen, qui organise des camps sportifs pour les enfants de 6 à 13 ans en Suisse, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Musical Theater Basel, le 27 février 2020.
Étant donné sa formation de danseur, M. Wolner-Hanssen s’est beaucoup intéressé à la danse chinoise qui a fait la réputation de Shen Yun, basé à New York.
Il a déclaré : « J’ai été fasciné de voir la précision, l’exactitude des danseurs – tout était parfait et si concis. »
M. Wolner-Hanssen a exprimé à plusieurs reprises son étonnement devant la précision des danseurs, et a ajouté : « Leur précision est fantastique. »
« Le spectacle donne un aperçu de l’histoire de l’art et de la musique classique chinois, comme je n’en avais jamais vu auparavant », a-t-il déclaré.
M. Wolner a estimé que la représentation présentait une véritable histoire, que toutes les scènes se complètent pour former un tout cohérent.
Il a dit : « C’est l’image d’un tout et non des pièces isolées, qui se suivent l’une après l’autre. »
La musique appelle à la méditation
La musique de Shen Yun est renommée son unicité, et l’orchestre s’inscrit dans les traditions de la musique classique occidentale et de la musique traditionnelle chinoise.
En tant qu’ancien danseur, la musique est également dans le sang de M. Wolner, et bien qu’il n’ait jamais entendu un orchestre qui combine des instruments occidentaux et orientaux, il a été immédiatement séduit par le son émis par cet orchestre.
« Compte tenu de la présence d’instruments exotiques, le résultat obtenu est magnifique. On peut savourer la musique, fermer les yeux pour obtenir une musique méditative et apaisante », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi : « J’ai fermé les yeux par intermittence, j’ai laissé la musique pénétrer et j’ai médité, oubliant mon voisinage – le public – et me concentrant uniquement sur le spectacle. »
Valeurs spirituelles
M. Wolner a suggéré que chacun devrait considérer l’ensemble de la représentation de manière holistique et déterminer l’expérience pour soi-même, individuellement et spirituellement.
« En fait, nous devons être capables de partager nos pensées, même si nous faisons l’expérience du spirituel par nous-mêmes », a-t-il déclaré. « Je pense qu’il y a une petite étincelle qui va allumer l’intérêt. »
Epoch Times considère le spectacle Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.
Bâle, Europe
Shen Yun Touring Company