MONTRÉAL – Shen Yun Performing Arts a enchanté le public de la Place des Arts dans la salle Wilfrid-Pelletier le 11 avril dernier.
Daniel Saint-Hilaire, ancien entraîneur olympique et consultant, a assisté à un spectacle de Shen Yun pour la deuxième fois. « L’an dernier, j’étais à la quatrième rangée et je pouvais voir les expressions sur les visages des danseurs. J’étais fasciné de voir tous leurs mouvements et leurs gestes », a-t-il expliqué.
Cette fois, M. Saint-Hilaire, qui est également président d’une importante fondation de défense des droits de l’homme, a ajouté : « Maintenant, je suis à la mezzanine et je vois globalement tout le spectacle. C’est complètement différent. Les deux sont aussi bons. »
Avec son expertise en matière d’entraînement physique, M. Saint-Hilaire a été stupéfait par l’entraînement et les compétences des artistes.
« En tant qu’ancien entraîneur olympique, j’observe le mouvement. J’apprécie la qualité du mouvement du corps. De là-haut, je peux voir plus en détail les gestes pendant leurs mouvements. La hauteur à laquelle ils s’élèvent est incroyable », a-t-il estimé.
La beauté des mouvements des danseurs a fasciné M. Saint-Hilaire. Il a été stupéfait de voir « le temps de suspension dans les airs. C’est comme de la poésie dans le mouvement. Ils sont vraiment bons. Ces danseurs sont des acrobates-danseurs. »
Shen Yun utilise une toile de fond animée brevetée où les artistes semblent sauter et s’envoler dans un autre monde, ce que M. Saint-Hilaire a apprécié.
« Ce que je trouve fascinant, c’est la technologie de la toile de fond projetée, la façon dont les artistes peuvent entrer dans l’écran, en sortir et revenir sur scène », a-t-il raconté.
« Ce qui me fascine, c’est le timing. Ils sont parfaits. Cela signifie qu’ils ont dû s’entraîner des milliers de fois pour le faire aussi parfaitement. Je ne comprends toujours pas comment ils le font. Je suis comme un enfant qui regarde quelque chose de nouveau, et puis, ouah! »
La mission de Shen Yun est de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle de la Chine d’avant le communisme. Aujourd’hui, le régime communiste a supprimé la civilisation ancienne de la Chine. Bien que Shen Yun fasse des tournées dans le monde entier, la compagnie est interdite en Chine.
Il a dit approuver la façon dont Shen Yun expose la persécution et la suppression des croyances spirituelles par le régime communiste.
« C’est une bonne chose », a-t-il déclaré. « Il y a encore des gens qui peuvent utiliser ce moyen [artistique] pour faire passer un message à ceux d’entre nous qui ne sont pas encore au courant. L’art permet de passer un message et de dialoguer avec le public. »
La liberté d’expression est réprimée dans le monde entier, et M. Saint-Hilaire a lancé un avertissement : « Il est tout aussi important [que chacun exerce sa liberté d’expression]. Sinon, écoutez : s’il n’y a plus de droit d’expression sur cette planète, on est foutus ! »
Reportage de NTD et Yvonne Marcotte.
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.