MONTRÉAL – Mariana Muscaliuc, professeure de musique en école primaire, a assisté au spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 13 avril.
« C’était magnifique », a raconté Mme Muscaliuc. « J’aimerais revenir demain, après-demain, et tous les jours. »
Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006. C’est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Depuis sa création, Shen Yun est passée d’une à huit compagnies de taille équivalente – en tournée simultanément dans le monde entier – faisant revivre la culture chinoise traditionnelle et mettant en valeur la beauté de la « Chine d’avant le communisme ».
« Tout était parfait », s’est exclamée celle qui – en plus d’être professeure de musique – a été troisième lauréate du prix de piano lors du concours Mihail Jora en 1998, un concours aussi prestigieux en Roumanie que les Oscars aux États-Unis. « La musique était parfaite, les costumes aussi. […] J’ai été très impressionnée par la toile de fond. Je ne m’attendais pas à cela. Tout était parfaitement synchronisé. »
La toile de fond animée brevetée de Shen Yun permet aux artistes de se déplacer de manière fluide entre la scène et l’arrière-plan, et elle est depuis longtemps très appréciée du public. Shen Yun se produit également avec un orchestre qui combine des instruments traditionnels chinois et occidentaux. Mme Muscaliuc a partagé qu’elle et son mari, qui est musicien, ont beaucoup apprécié la musique.
« C’est de l’excellente musique », a-t-elle déclaré. « Les instruments s’harmonisent vraiment très bien les uns avec les autres. »
L’un des instruments qui a le plus retenu l’attention de Mme Muscaliuc est le erhu, un instrument traditionnel chinois à deux cordes qui permet d’exprimer une large palette d’émotions.
Mme Muscaliuc a également été impressionnée par les artistes.
« Ils sont extraordinaires », a-t-elle lancé. « Ils sont tous très organisés. Je pense que ce sont des gens très travailleurs. Ils sont très disciplinés. Tout est vraiment parfait. […] Du début à la fin, c’est très joli à regarder, très joli à voir. C’est de la beauté et beaucoup d’émotions. »
Mme Muscaliuc a déclaré avoir ressenti de la joie et de la compassion en regardant le spectacle, ainsi que de l’admiration pour la délicatesse des danseurs.
En tant que musicienne, Mme Muscaliuc a dit qu’elle était consciente de la quantité de travail exigée des artistes.
« Bravo, bravo du fond du cœur ! », a-t-elle conclu.
Reportage de NTD et Wandi Zhu
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.