Un homme tente de redonner vie à une forêt – il replante des arbres depuis 40 ans
Au Brésil dans l’État de Sao Paulo à Pousso Do Rochedo, Antonio Vicente a acheté des terrains afin de regarnir à une partie de la forêt, il a consacré 40 ans de sa vie à replanter 50 000 arbres tropicaux.
La déforestation et la dégradation de la forêt dans le monde sont principalement liées à des activités humaines considérées aujourd’hui plus rentables à court terme que la préservation ou la gestion durable de la forêt.
Le premier effet bénéfique des forêts est d’améliorer la disponibilité de l’eau. On estime que 75 % des ressources en eau douce au niveau mondial proviennent d’une zone de captage boisée. Les racines des arbres font que les sols ont une plus grande capacité de rétention de l’eau issue des précipitations.
Antonio Vicente l’avait bien compris. Il a exhorté ses voisins à être vigilants car l’eau de Pouso do Rochedo, au Brésil, allait disparaitre et tout l’écosystème s’y rattachant. Cependant ces avertissements n’ont pas été entendus.
Durant des années, après avoir dédié les 40 dernières années de sa vie à reboiser ces terres, l’eau revient… et c’est grâce à lui.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Un homme découpe un bambou et construit un instrument très utile
– puis, il s’en sert pour ramener un véritable festin