Shen Yun est un phénomène mondial vu par des millions de personnes à travers le monde entier. Jean-Claude Dubois, médecin de profession, a assisté à la représentation de Shen Yun à Paris le 5 mai 2018.
« Il y a la beauté générale, la technique d’exécution des danses l’ensemble harmonique. On sent qu’il y a une recherche d’harmonie et de beauté intérieure. »
Le Shen Yun Symphony Orchestra marie l’âme, la singulière beauté et l’expressivité de la musique chinoise à la précision et la puissance d’un orchestre occidental.
« Ce n’est pas de la musique traditionnelle à la chinoise, c’est une musique adaptée pour notre monde contemporain… C’est une bonne expression de la Chine traditionnelle, sublimée. »
À travers l’histoire, chaque culture ou presque s’est tournée vers le divin pour y puiser son inspiration. Selon le site de Shen Yun, les artistes – danseurs, musiciens, chorégraphes, compositeurs et l’entière compagnie – suivent cette tradition. Leur source d’inspiration, enracinée dans la culture chinoise traditionnelle, est la discipline spirituelle du Falun Dafa.
« Concernant les valeurs des artistes, j’ai connu moi-même le Falun Dafa à Pékin, à l’époque où il était encore autorisé. Donc, effectivement, il y avait dans les parcs à cette époque-là une ambiance tout à fait remarquable à 6h du matin, qu’on n’a plus retrouvé ensuite. Cela fait une grande différence ! »
Propos recueillis par Epoch Times