www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Un PDG d’une société d’investissement inspiré par la profondeur de la culture présentée par Shen Yun

15 mars 2023

PRAGUE – La compagnie new-yorkaise Shen Yun Performing Arts est montée sur scène dans la capitale de la République Tchèque du 10 au 12 mars lors de quatre représentations à guichets fermés organisées au Centre des congrès.

Jaromír Sladkovsky, président du conseil d’administration et directeur général de la société d’investissement Raiffeisen, a assisté à la soirée d’ouverture qui s’est tenue le 10 mars et s’est senti profondément impressionné par la vérité historique présentée.

« De mon point de vue, la culture est ce qui fait d’une nation une nation et ce qui en subsiste. Ainsi, les civilisations qui ont ignoré la culture n’ont rien laissé derrière elles. La Chine, qui est une nation très ancienne, possède une culture fort riche. Il convient de s’y intéresser un peu », a déclaré M. Sladkovsky.

Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Elle a pour mission de faire revivre la civilisation chinoise millénaire que la Chine a bien failli perdre lors de la prise du pouvoir par le régime communiste en place.

« Pour nous, Européens, il est bon de découvrir une culture issue d’une autre partie du monde et d’en ressentir toutes les émotions », a déclaré M. Sladkovsky. Le spectacle de deux heures et demie, composé par une succession de tableaux de danse et de prestations musicales, a fait naître chez M. Sladkovsky de profondes réflexions.

« Plus on vieillit, plus on se rend compte que la vie se raccourcit au fil du temps, et cela nous oblige à travailler sur cette question, au sein même de notre culture, de notre lieu de vie, afin que ce qui nous paraît naturel, en tant que membres d’une société démocratique, soit protégé, et que nous puissions poursuivre notre tâche dans ce sens. »

« Nous devons travailler sur les valeurs qui caractérisent notre société », a rappelé M. Sladkovsky à l’issue de la soirée. « Souvent, nous considérons que ces valeurs fondamentales sont acquises, alors qu’elles ne le sont pas », a-t-il ajouté.

« Pour moi, ces spectacles nous donnent envie d’en savoir davantage, d’étudier quelque chose, de nous intéresser à certaines réalités historiques. C’est ce que je retiens. »

Reportage réalisé par Milan Kajínek.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.