HACHIOJI, Japon – Dans l’après-midi du 24 janvier, l’ancienne gymnaste artistique Honami Tsuboi a été émerveillée par la danse expressive de Shen Yun Performing Arts.
« La force d’expression des artistes était extraordinaire. Les danseuses ont fait preuve de beauté et d’élégance du bout des doigts jusqu’aux orteils tout en transmettant de douces émotions », a confié Mme Tsuboi.
Mme Tsuboi est une gymnaste artistique de renom qui a représenté le Japon aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.
« Le spectacle était plein de vitalité, et la synchronisation des artistes ainsi que leurs compétences exquises étaient profondément émouvantes. Ils transmettaient leurs émotions à travers le langage corporel, et cette forme d’expression silencieuse était stupéfiante », a-t-elle dit.
Les artistes de Shen Yun sont formés à la danse chinoise classique, une forme d’art ancestrale. Le site web de Shen Yun nous apprend que la gymnastique et l’acrobatie sont également issues de la danse classique chinoise.
« Les sauts des danseurs étaient à la fois hauts et souples, et leurs expressions étaient vives et naturelles. Il est clair qu’ils ont obtenu ces résultats grâce à un entraînement intensif », a-t-elle souligné.
Elle a ajouté que le spectacle de Shen Yun immergeait l’auditoire dans la beauté.
« La danse de la fleur jaune a soudain changé sa formation, ressemblant à des fleurs en train d’éclore. Les danseuses ont créé une atmosphère magnifique qui a envoûté le public. Dans une telle atmosphère, la prestation s’est terminée avant même que l’on ne s’en rende compte », a dit Mme Tsuboi.
Athlète à la retraite, Mme Tsuboi est maintenant entraîneuse et s’est mise à peindre. En 2022, elle a organisé sa première exposition d’art en solo.
« Les styles japonais [d’art] adoptent généralement des approches relativement sobres et n’utilisent pas beaucoup de couleurs vives. Lors de la représentation d’aujourd’hui, les couleurs des costumes étaient très vives, utilisant des couleurs comme le bleu ciel et le rose pastel. C’était très naturel et vraiment agréable à l’œil. »
Les costumes de Shen Yun s’inspirent des vêtements célestes. Tous les costumes sont confectionnés à la main et adaptés spécifiquement à chaque danseur.
« J’ai été enthousiasmée et inspirée par ce que j’ai vu aujourd’hui et j’aimerais appliquer ces techniques à mes futures peintures », a indiqué Mme Tsuboi.
Dans l’après-midi du 25 janvier, Masataka Nakano, conseiller au ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, a assisté à la deuxième représentation de Shen Yun à Hachioji.
« La beauté de Shen Yun est inoubliable », s’est exclamé M. Nakano, qui voyait Shen Yun pour la première fois.
M. Nakano croit au concept taoïste du yin et du yang, qu’il a vu se refléter dans les danses de Shen Yun.
Il a mentionné que les danses présentaient un équilibre « comme si la tranquillité succédait à l’enthousiasme. Les danses montraient un mélange de mouvement et d’immobilité, l’on pourrait dire que le yin et le yang étaient bien incorporés dans la danse ».
L’orchestre de Shen Yun combine des instruments uniques comme l’erhu et le pipa chinois avec un orchestre occidental classique.
« La danse et la musique se complétaient parfaitement. Lorsqu’il y avait des sauts ou des rotations, la musique répondait de manière appropriée par des montées et des descentes, apportant une beauté indescriptible », a dit M. Nakano.
« C’était la deuxième fois que je voyais Shen Yun et l’expérience a été encore plus profonde. Chaque interprète était comme un brillant joyau et la scène était comme un coffre aux trésors rempli d’innombrables trésors », a exprimé Kumiko Miyaura, professeur de ballet.
La danse classique chinoise est basée sur le maintien, la forme, les techniques de danse et les techniques acrobatiques. En les associant, les danseurs de Shen Yun sont capables d’interpréter et de mettre en scène une grande variété de rôles et d’expressions.
« Je me suis assise très près de la scène pour mieux sentir les expressions et le langage corporel des artistes. Leurs yeux brillaient de mille feux et ils s’efforçaient tous d’atteindre le même objectif », a confié Mme Miyaura.
En tant que professeur de danse, elle a expliqué que le succès en danse ne peut être atteint que lorsque le danseur est entièrement dévoué à son art.
« Un dévouement total est crucial », a-t-elle souligné.
Elle a pu constater que les artistes de Shen Yun « se sont consacrés à un entraînement rigoureux de longue durée et s’améliorent méticuleusement pour ensuite donner cette impression de facilité sur scène ».
Reportage de Fujino Wei et Maria Ha
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.