BIAŁYSTOK, Pologne – « J’ai ressenti une connexion extraordinaire, comme si Dieu était proche. Les danses exécutées par les artistes m’ont rapprochée du divin », a déclaré Izabela Julia Czechowska, ancienne diplomate polonaise en Chine.
Mme Czechowska, accompagnée de sa mère, a assisté à une représentation de Shen Yun à l’Opéra et Orchestre de Podlaska à Białystok, en Pologne, le 3 janvier. Le spectacle l’a profondément émue, notamment par sa profondeur spirituelle, et lui a laissé une impression durable.
Shen Yun a captivé le public polonais par son art exquis et la grandeur des 5000 ans de culture chinoise. Pendant la seconde moitié du spectacle, lorsque les maîtres de cérémonie ont présenté l’orchestre, le public a spontanément applaudi au rythme de la musique, s’immergeant totalement dans les mélodies de Shen Yun, fusion musicale entre Orient et Occident.
Après la dernière prestation, les artistes de Shen Yun ont fait deux rappels. De nombreux spectateurs ont exprimé leur désir de revivre l’expérience Shen Yun l’année prochaine.
Ayant travaillé pendant plusieurs années au consulat de Pologne à Chengdu, en Chine, Mme Czechowska avait assisté à de nombreux spectacles dans le cadre de ses fonctions diplomatiques. Cependant, Shen Yun lui a laissé une impression particulièrement unique.
Selon elle, la présentation artistique de Shen Yun se distingue nettement des spectacles qu’elle a vus en Chine, et elle a adoré ce spectacle, « en particulier les passages qui évoquent des éléments sacrés. En tant que croyante, la représentation par Shen Yun du divin dans la culture chinoise traditionnelle m’a semblé incroyablement belle, comme si j’avais touché le ciel », a-t-elle confié.
Mme Czechowska a également ressenti une puissante énergie émanant du spectacle, apportant de la chaleur et des émotions à l’âme. « Je suis une personne très spirituelle et je pouvais le ressentir. L’énergie sur scène remplissait tout l’espace du théâtre et pénétrait même dans mon corps. Cette énergie m’a fait chaud au cœur et m’a donné des frissons », a-t-elle expliqué.
Mme Czechowska a fait remarquer que Shen Yun apporte une expérience divine rare en Europe. « En Europe occidentale, les gens s’éloignent progressivement de Dieu, ce qui est regrettable. Votre travail est vraiment important ! Je crois fermement que Dieu existe et qu’il reviendra bientôt – peut-être est-il déjà revenu sous une forme ou une autre. »
Elle a exprimé sa profonde gratitude aux artistes de Shen Yun. « J’ai un profond respect pour leur art, leur énergie et leur talent. J’espère qu’ils continueront sur cette voie, diffusant le message de la présence de Dieu et de la nécessité pour nous de changer certaines de nos conceptions. Le monde a désespérément besoin d’un tel message », a-t-elle souligné.
Elle a également exprimé sa profonde gratitude au directeur artistique de Shen Yun. « Je tiens à vous remercier pour vos immenses efforts et pour ce spectacle extraordinaire. Il nous a profondément touchés, notamment ma mère, dont les yeux étaient remplis de larmes », a-t-elle confié.
Mary Man et Marcin Hakemer-Fernandez ont contribué à la rédaction de cet article.
Epoch Times est un fier sponsor de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.