[Vidéo] Un homme de 93 ans chante une ancienne chanson à sa femme mourante de 73 ans
En tant que langage véritablement universel, la musique a le pouvoir de connecter les gens à travers les cultures et les âges, rassemblant différentes générations et créant des souvenirs durables. Ce pouvoir peut-il être mieux illustré que par un être cher qui chante à un membre de sa famille pour le réconforter dans un moment difficile ?
L’un de ces moments a été filmé, montrant Howard « Harry » Serena, 93 ans, chantant à Laura, sa femme de 73 ans, alors qu’elle est au lit dans un hospice en Floride.
Malgré la maladie et la cécité de Laura, ainsi que les difficultés d’audition et les problèmes de mobilité de Harry, les deux parviennent à faire remonter des souvenirs d’antan avec une simple chanson : « You’ll never know », interprétée par Rosemary Clooney.
La vidéo a été prise par la famille et mise en ligne par la petite-fille Erin Solari, d’où elle a touché des millions de personnes émues par les âmes sœurs. Erin a écrit : « Notre famille préfère cette version parce que tout le monde a toujours dit que grand-mère avait une voix comme celle de [Rosemary Clooney]. »
Harry et Laura se sont rencontrés et sont tombés amoureux à Chicago, Illinois. Il a servi dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui ajoute un sens supplémentaire à leur chanson. La chanson est apparue à l’origine dans le film de guerre Hello, Frisco, Hello et a été chantée par Alice Faye, qui jouait une épouse de guerre attendant que son soldat rentre à la maison. Laura, elle aussi, s’était sentie réconfortée par cette chanson lorsque son mari se battait à l’autre bout du monde.
Comme l’a écrit Erin Solari dans les notes de la vidéo, sur YouTube :
« Lors des réunions de famille, il ne leur était pas rare de chanter cette chanson ensemble, chantant un vers chacun à tour de rôle. En fait, ils ont renouvelé leurs vœux après 50 ans de mariage lors d’une réception, durant laquelle ils ont interprété cette chanson en duo pour toute la famille […]
Quelques instants avant le début de cette vidéo, lorsque grand-mère a appris que grand-père était dans la pièce, elle a demandé si elle pouvait le tenir. Papy ne peut pas se débrouiller tout seul, mais il a immédiatement tiré son fauteuil roulant près de son lit, prêt à y arriver. Ma cousine, Serena, qui est physiothérapeute, l’a aidé à se relever et l’a soutenu tout au long de la chanson. »
La sérénade d’Harry à l’amour de sa vie a clairement eu l’effet escompté. « N’est-il pas gentil ? », dit-elle à la caméra. « Il m’aime ! » À la fin de la chanson, Harry, alors qu’il était retenu par la cousine d’Erin, a fini par s’asseoir dans son fauteuil roulant, mais pas avant d’avoir donné un baiser à Laura.
Les nombreuses réactions suscitées par la vidéo sur Internet a surpris Erin et sa famille. Elle a ajouté :
« Après avoir publié cette vidéo sur Facebook, elle a commencé à devenir virale et a provoqué une effusion d’amour qui a remonté le moral de tout le monde… y compris celui de grand-mère ! Ils lui avaient initialement donné une semaine à vivre, mais l’hôpital l’a finalement jugée suffisamment bien pour rentrer chez elle et y vivre ses derniers jours. »
Plusieurs mois après la publication de la vidéo, Harry et Laura sont tous deux décédés, à seulement cinq jours d’intervalle. « Ils manquent énormément à notre famille, et nous nous souvenons souvent d’eux ! », écrit Erin.
Outre la vidéo, qui a recueilli plus de 15 millions de vues sur YouTube, le couple a laissé 9 enfants, 18 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.
Surtout, ils ont laissé un héritage d’amour et de musique qui jouera toujours dans le cœur des membres de la famille lorsqu’ils penseront à Harry et Laura.
Crédit vidéo: Jukin Media