VIENNE, Autriche— »Les premiers mots qui viennent à l’esprit sont que tout le spectacle est fascinant. J’étais au courant et j’avais beaucoup entendu parler de la performance, de l’orchestre, des artistes et des musiciens ces quatre dernières années. Malheureusement, j’étais toujours à l’étranger au moment des représentations. Enfin, je peux voir ce spectacle« , a déclaré M. Lukas Medlam.
Né d’un père britannique et d’une mère autrichienne, M. Medlam, est compositeur, violoniste et pianiste. Il a commencé sa carrière musicale à l’âge de 5 ans. Il a d’abord joué du piano et un an plus tard, il a pris des leçons de violon. Il a étudié sous la houlette de nombreux maîtres de musique renommés en Europe, parmi lesquels Paul Barritt, un maître de concert au Halle Youth Orchestra. En 2010, il a fondé avec Leon de Castillo l’Ensemble Valsassina, basé à Vienne. Il donne des concerts hebdomadaires à Vienne quand il n’est pas en tournée dans le monde entier.
La Wiener Stadthalle, est la plus grande salle de spectacle en Autriche, et possède une capacité de plus de 16 000 places. C’est là qu’ont lieu les représentations de Shen Yun depuis de nombreuses années, y compris cette année.
Des compositions qui parlent au cœur
M. Medlam s’est enthousiasmé quand il a appris que la musique de Shen Yun était composée en interne.
« Quelle merveille. Il n’y a personne à Vienne qui pourrait écrire ce type de composition. Les musiciens dans cette ville sont plus enclins à composer de la musique contemporaine. Voilà pourquoi il est si rafraîchissant d’entendre la musique de Shen Yun. Elle se fonde sur d’anciennes formes musicales traditionnelles et apporte l’harmonie à son public« , a-t-il dit.
Ce genre musical est inhabituel, a-t-il ajouté, et personne d’autre mis à part les musiciens de Shen Yun ne peut composer et présenter ce type de musique.
Bien que la musique était nouvelle pour lui, elle ne lui a pas semblé étrangère. « Peut-être suis-je le seul à avoir ces pensées à propos de ce type de musique, » a-t-il dit. Peut-être était-ce du fait de sa familiarité avec le pipa et d’autres instruments chinois.
« Mais, dans l’ensemble, la musique est délicieuse et stimulante. En tant que musicien, j’apprécie grandement la façon dont une composition musicale affecte un public, et aussi quelles émotions elle suscite. »
« De toute évidence, j’ai été captivé et j’ai eu beaucoup de moments étonnants. En outre, le lien entre ce qui est montré sur scène et la musique est fantastique. La synchronisation entre les danseurs et l’orchestre est exceptionnelle. J’ai été touché tout au long du spectacle et je peux seulement dire que j’ai vécu quelque chose de magnifique ce soir. »
Enchanté que Shen Yun présente la tradition chinoise
« Vienne est enchantée que Shen Yun ait apporté jusqu’ici les traditions chinoises. C’est d’une valeur inestimable pour nous« , a dit le Dr Thomas Danemark, secrétaire général des Amis de l’Opéra National de Vienne.
Le Dr. Danemark a vu Shen Yun il y a trois et quatre ans de cela et a dit que « Vienne était honorée de pouvoir accueillir d’autres traditions à l’intérieur de ses murs. »
Il était heureux que les artistes de Shen Yun rendent compte de la persécution du Falun Gong, une pratique spirituelle prônant les principes de Vérité, Bonté et Tolérance.
« Le message de Shen Yun est très courageux, et il est très important« , a dit le Dr Danemark. « La répression doit être éradiquée partout. Et quand cela est fait à travers la musique, la danse, et l’acrobatie, cela blesse l’âme. Pourtant, je me sens encouragé et heureux que cela soit montré et que cela indique que la répression est quelque chose qui n’appartient à aucune culture. »
Reportage NTD et Heide B. Malhotra
Basée à New York, Shen Yun Performing Arts compte quatre compagnies qui tournent simultanément dans le monde.
Shen Yun se produit ce week-end à Hambourg puis est attendu à Aarhus, avant de finalement clôturer la partie européenne de sa tournée internationale, les 15 et 16 avril, à Paris.
Pour plus d’informations veuillez visiter http://shenyun.com
Version anglaise : Composer, Violinist, and Pianist: ‘I experienced something magnificent tonight’