AIX-EN-PROVENCE — Ce dimanche 26 février, le Grand Théâtre de Provence accueillait une salle comble venue découvrir le meilleur de la danse et de la musique classique chinoise.
Laurence Huon de Kermadec a pratiqué autrefois la danse et, même si elle est maintenant maman de six enfants, elle est demeurée une artiste dans l’âme.
Aussi, en assistant à Shen Yun pour la deuxième fois, elle s’est dite « extrêmement touchée par la beauté, par l’harmonie, par le message spirituel qu’il y avait dans ce spectacle. C’était absolument extraordinaire ! J’étais vraiment très émue ! »
« C’était d’une beauté incroyable, j’avais l’impression d’être dans un monde céleste. »
Ancienne danseuse, Mme Huon de Kermadec explique avoir assisté à de nombreux ballets à Paris comme à New-York, mais Shen Yun « est impressionnant », confie t-elle. « C’est l’un des plus grands niveaux qui soit sur la planète », déclare t-elle.
« Tous les spectateurs ont reçu cette lumière »
Laurence Huon de Kermadec s’est dite surtout touchée par « le message spirituel » véhiculé par Shen Yun. « Le message que la compagnie apporte en allant partout dans le monde… j’ai entendu qu’il y avait huit compagnies dans le monde entier ? mais c’est impressionnant, ces compagnies apportent la lumière sur la terre, je les remercie infiniment. Merci, merci, merci infiniment, merci ! »
« Le message est la beauté pour moi. La beauté, c’est lié à la spiritualité. C’est un message d’amour, c’est un message de beauté, c’est un message d’harmonie qui va entourer l’ensemble des être humains. Tous les spectateurs, à mon avis, conscients ou pas, ont reçu cette lumière en eux-mêmes, ils ont reçu cette harmonie, ils ont été touchés par la compassion pour l’humanité, c’était extraordinaire ! Vraiment, merci ! »
« On a besoin, en ce moment, de ce message de paix, de ce message de bonté, d’amour, de spiritualité, de fraternité entre l’ensemble des être humains et c’est ce que la compagnie réussit à apporter par ce spectacle. Merci infiniment ! Vraiment… j’ai du mal à trouver les phrases exactes parce que c’est tellement remarquable ! Shen Yun apporte la beauté parfaite, le divin sur la terre avec ça ! On en a tellement besoin et c’est ce que fait cette compagnie ! »
« Ils sont dans la divinité »
Pour Mme Huon de Kermadec, « tous les danseurs étaient investis de cette divinité. On a senti l’harmonie entre tous les danseurs. On a senti évidemment la joie, parce que, quand ils sautillent comme ça, on a senti la joie. On sent cette connexion entre tous et la connexion avec les spectateurs aussi. »
En effet, les artistes de Shen Yun perpétuent la tradition chinoise qui voulait que, « l’art devait rendre hommage au divin et encourager la bonté, lit-on sur le programme du spectacle. Les artistes de la Chine ancienne pratiquaient souvent la méditation, élevaient leur moralité, et exerçaient leur art avec un esprit humble et pur. Ils cultivaient la vertu. »
Aujourd’hui, les danseurs, danseuses et musiciens de Shen Yun poursuivent cette noble tradition. « Tirant leur inspiration de la pratique du Falun Dafa, ils méditent, étudient ensemble et prennent soin de vivre en suivant des principes de vérité, de bonté et de patience. Faisant preuve d’une autodiscipline et d’un dévouement remarquables, ces artistes ont ému les spectateurs du monde entier. »
Laurence Huon de Kermadec explique son ressenti à propos des artistes de Shen Yun : « Ils sont dans la divinité, on a l’impression qu’ils arrivent sur scène! Ils ont déjà cette connexion, on a l’impression qu’ils méditent avant pour être investis de cette lumière et pour pouvoir l’apporter au monde entier, déjà aux spectateurs. Et j’ai même l’impression que tous les êtres qui étaient là sont repartis avec une charge de beauté, de grandeur, d’amour, de générosité ! »
Aussi estime-t-elle que « quand on ressort, on n’est pas le même… On est enrichi ! Notre aura, nos corps subtils sont enrichis de cette beauté, de cette lumière, de toutes ces vertus qu’ils transmettent à tous les spectateurs. Et chaque spectateur est reparti avec cette lumière qu’il va pouvoir apporter aux autres aussi, qu’il va pouvoir apporter à tous les gens qu’il va côtoyer, à sa famille, à ses amis, il va en parler. »
« C’est communicatif, la beauté est communicative. C’est extraordinaire ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.