MONTRÉAL – Après avoir assisté à un spectacle de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts dans la soirée du 9 avril, Victoria Rusu, professeure de musique, a témoigné avoir aimé tous les aspects de la représentation.
« J’ai beaucoup apprécié. Les couleurs d’abord, les costumes, la musique, la variété des histoires et les présentateurs , la mission de Shen Yun qui est de ramener les traditions », a-t-elle déclaré.
« C’est ce que j’ai remarqué, ce sont les valeurs, les valeurs d’entraide, être plus présent auprès des gens qui en ont besoin, l’encouragement, la bonté. Ce n’est pas juste de la danse. Ces valeurs ont une importance pour tout le monde. »
La Chine est l’une des plus anciennes civilisations du monde. Ses 5000 ans d’histoire regorgent de légendes époustouflantes et de riches traditions. Pourtant, quelques décennies seulement après l’arrivée au pouvoir des communistes chinois, cette magnifique culture a été presque entièrement détruite.
La propagation de l’athéisme a rapidement éradiqué la croyance des Chinois dans le divin. Les vertus et les valeurs chères issues des enseignements du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme ont presque disparu du jour au lendemain.
Aujourd’hui, la compagnie Shen Yun, basée à New York, s’efforce de faire revivre cette civilisation perdue et de rendre au monde, par la danse et la musique, la beauté de la Chine d’avant le communisme.
Mme Rusu s’est dite très impressionnée par la mission des artistes.
« J’en ai parlé avec mon mari et on se disait que ce n’est pas juste un simple spectacle, mais un appel à cesser de courir à droite et à gauche, à s’arrêter et à comprendre les gens qui nous entourent, pour les aider à apprécier la beauté, la bonté, la musique, et tout ce qui est bon, tout ce qui est beau. C’est fantastique. »
En tant que musicienne, Mme Rusu a expliqué qu’elle était très intriguée par l’orchestre de Shen Yun et son mariage de traditions musicales orientales et occidentales.
S’appuyant sur une orchestration occidentale classique, les compositions originales de Shen Yun mettent en valeur des instruments chinois traditionnels tels que l’erhu (un instrument à deux cordes) et le pipa, un luth chinois ancien. Elle offre au public le meilleur des deux mondes.
Au sujet de l’erhu, Mme Rusu a ajouté : « Il possède une gamme harmonique vraiment étendue. Sincèrement, je ne m’y attendais pas. C’est très beau, très appréciable et très enrichissant pour nous. Je suis roumaine, et j’apprécie beaucoup tout ce que j’ai appris ce soir de la tradition chinoise. »
« Les artistes sont parfaits. […] Je conseillerais à tout le monde de voir [Shen Yun] – tout le monde mérite de venir le voir, de l’apprécier et de le partager », a-t-elle ajouté.
Réfléchissant à l’élément spirituel du spectacle, Mme Rusu a déclaré qu’elle aimerait en apprendre davantage.
Shen Yun transmet « la conviction que nous, les humains, [avons] une sorte de divinité en nous avec la possibilité d’être sur Terre. Nous avons la chance de nous améliorer, de nous corriger et de retourner au ciel, c’est ce que je retiens », a-t-elle déclaré.
« J’ai passé une merveilleuse soirée. Je me suis sentie très bien, [c’est] très réconfortant, très motivant. Par exemple, demain matin, je vais voir mes enfants, mes élèves, je leur dirai ce que j’ai vu ce soir et je partagerai avec eux un peu de la culture et beaucoup d’espoir », a-t-elle ajouté.
Reportage de NTD et Jennifer Tseng.
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.