MONTPELLIER – La compagnie de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts achevait mercredi 26 avril sa dernière représentation devant un public montpelliérain conquis. À la sortie du spectacle, de nombreux spectateurs étaient très émus.
Nicolas Berreni, médecin, dit avoir été « émerveillé » par Shen Yun. « Il était d’une très grand beauté, très magique. C’est à la fois un conte de fées et en même temps on sent que derrière il y a beaucoup de signification. C’est un spectacle qui touche énormément et qui parle à l’émotion ».
D’après lui, « les valeurs que l’on ressent pendant tout le spectacle sont des valeurs de partage, de légèreté et la capacité de donner le meilleurs de soi-même. J’ai fait beaucoup d’arts martiaux dans ma vie et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choses qui était échangées. C’était un grand pas d’histoire et qui sert à montrer que souvent on peut avancer si on connait son histoire« .
Il est parfois difficile de mettre des mots exacts sur le sentiment que procure le défilement des scènes présentant 5000 ans de culture. Pour Bernard Touta, agronome, « cela passe très rapidement. Les gestes sont très composés, toute la façon de se mouvoir est très composée, c’est plus complexe ».
La mission de Shen Yun est de promouvoir « l’authentique culture chinoise« , selon le site web de la compagnie. Dans le spectacle de cette année, une scène présente des danseuses mongoles dansant avec des bols sur la tête. Bernard Touta, qui a beaucoup voyagé, confirme : « J’ai vu un spectacle un peu semblable en Mongolie Intérieure, qui m’avait fasciné. J’ai retrouvé cela dans cette scène, l’inspiration est bien authentique! C’est très bien fait et très bien soigné ! »
« C’est plus une perception intuitive, je ne veux pas y mettre des mots », laisse entendre Nicolas Berenni. C’est une émotion intime, personnelle, de sensibilité intense, une sensibilité humaine en elle-même« .
Shen Yun se produit à Nantes pour ses dernières représentations françaises les 28 et 29 avril.
Pour en savoir plus : fr.shenyun.com. La compagnie Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times est média partenaire de Shen Yun.