MONTRÉAL – Tous deux amateurs d’art, le Dr Yoel Moyal et son amie, l’hygiéniste dentaire Salome Halevy, ont décidé d’assister au spectacle d’ouverture de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts le 9 avril après avoir vu une publicité.
Le Dr Moyal a déclaré que le spectacle était « très bien fait ».
« L’idée de cette belle société et de cette communauté avec différentes cultures – éthiques et culturelles – me plaît parce que nous pouvons faire l’expérience de différentes cultures et de différentes danses ethniques », a-t-il déclaré.
« Vous voyez la différence de couleurs, la différence de ton de la danse, et tout cela mélangé avec ce multimédia, c’est très, très impressionnant. C’est un très beau mélange d’ancien et de nouveau, de moderne et de classique. »
Le Dr Moyal a particulièrement apprécié les couleurs vives.
« Le mouvement et l’énergie qui sont créés sont, à mon avis, ce que les gens considèrent comme étant thérapeutique », a-t-il déclaré. « Je pense que cette énergie et ces couleurs dans cette belle coordination, la danse et la chorégraphie sont apaisantes pour l’âme. »
Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Elle se consacre à la renaissance de la riche culture chinoise, presque perdue au cours des décennies de régime communiste. Ses spectacles comprennent une série de courtes danses mettant en valeur différentes régions de Chine, ainsi que des pièces musicales en solo.
Mme Halevy a elle aussi qualifié la représentation de « spectaculaire » et de « très étonnante ». Elle a été agréablement surprise par l’utilisation par Shen Yun de toiles de fond numériques en 3D, qui améliorent la narration en interagissant avec les danseurs sur scène tout au long du spectacle. Cette technologie innovante est tellement à la pointe qu’elle a été brevetée.
« Nous avons été surpris… lorsque ça a commencé, nous nous sommes dit : « D’accord, c’est très différent d’un ballet. » J’ai trouvé vraiment dommage qu’il n’y ait pas de représentations en Chine et qu’elles ne soient pas autorisées, d’après ce que j’ai compris », a-t-elle déclaré.
Bien que la compagnie Shen Yun soit appréciée par le public du monde entier, elle est actuellement interdite de représentation en Chine par le régime en place. Cette interdiction est due à l’engagement des artistes à faire revivre la culture chinoise d’inspiration divine et à sensibiliser le public à la question des droits de l’homme qui se pose actuellement.
Le couple a été profondément ému par la voix de la soprano de Shen Yun et a aimé les valeurs spirituelles qu’elle transmet à travers les paroles de sa chanson.
« J’ai eu des frissons », a déclaré Mme Halevy.
« C’est très puissant. C’est d’un autre niveau », a renchéri le Dr Moyal. « C’est une idée universelle selon laquelle nous venons ici pour nous améliorer, accroître notre spiritualité en faisant de bonnes actions, et ensuite nous retournons à notre place dans le ciel d’où nous venons initialement. »
Le Dr Moyal a apprécié cet élément spirituel et a été très intrigué par la représentation par les artistes de « la philosophie spirituelle qui explique comment nous sommes devenus une culture sur terre ».
« Ils montrent les dieux, comment l’homme est arrivé sur Terre, comment il a évolué et tous les cadeaux que nous recevons des divinités », a-t-il ajouté.
« C’est une interprétation différente de celle du judaïsme ou du christianisme, mais elle est très similaire. […] C’est donc très intéressant. C’est une très belle interprétation de l’arrivée des humains sur Terre. »
Cette saison, les huit compagnies itinérantes de Shen Yun présentent leurs spectacles époustouflants dans plus de 200 villes du monde entier. Avec un tout nouveau programme chaque année, le 19e anniversaire de la compagnie marque une nouvelle saison pleine de surprises pour les spectateurs qui viennent pour la première fois et pour ceux qui reviennent.
Reportage de Wei Ya et Jennifer Tseng.
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.