www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Les gens qui ont de bonnes missions comme ça, ça apporte beaucoup », confient des professionnels du monde du spectacle

13 février 2025

TOURS – Parmi sa tournée mondiale, Shen Yun Performing Arts est en tournée dans douze villes de France jusqu’au 11 mai 2025. La compagnie de danse classique chinoise basée à New-York se trouvait en Touraine du 8 au 12 février 2025.

« La chorégraphie est excellente », s’exclame Dominique Maingot après avoir vu la dernière représentation de Shen Yun au Palais des Congrès de Tours ce mercredi 12 février. L’ancien patron d’un magasin emblématique de déguisements – qui a vendu et loué plus de 3000 costumes sur 800 m2 à Saint-Pierre-des Corps pendant 25 ans – a trouvé les costumes des danseurs « magnifiques ».

« Puis ils savent bien les manier », ajoute sa conjointe, Marie-Laure Robin. « C’est très joli, j’adore leurs petits pas, c’est très en harmonie », explique-t-elle en se référent aux danseuses. Elle a été impressionnée par les sauts des hommes pendant la danse.

Du côté de Dominique Maingot, c’est « la synchronisation parfaite » des danseurs et des musiciens qui l’a étonné. « C’est vrai qu’ils sont tous parfaits, bien alignés, le gestuel et tout ça est respecté à la demi-seconde », remarque-t-il. Le retraité a trouvé l’orchestre qui accompagne les danseurs tout au long de la représentation « génial » et « tellement beau ».

L’ancien artiste de spectacle a été étonné et intrigué par le fond de scène animé. « Ce que j’ai apprécié, c’est l’interactivité entre l’écran et les acteurs, les danseurs qui partent dans le côté de l’écran », souligne-t-il.

Il s’est même demandé si l’action dans l’écran était télécommandée par quelqu’un. « Non ! donc il faut qu’ils aient le timing à la seconde près », a analysé celui qui a commencé sa carrière par un spectacle de marionnettes avec sa conjointe et trois autres personnes avant de faire des décors pour la Star Academy ou Loft Story.

« Je trouve qu’il y a une très belle mise en scène », souligne Marie-Laure Robin. « L’histoire est belle », ajoute-t-elle. « On comprend plus facilement les histoires avec l’explication et forcément avec l’écran, c’est vraiment en harmonie. »

Pour la petite histoire, le couple devait voir Shen Yun il y a un an, mais ils n’ont pas pu assister à la représentation : ce jour-là, Marie-Laure Robin se faisait opérer d’un cancer du sein. Elle est aujourd’hui totalement guérie et tous les deux ont pu profiter pleinement du spectacle un an plus tard, jour pour jour. « Nos enfants nous ont à nouveau offert les places », se réjouit Dominique Maingot.

Mme Robin est consciente que Shen Yun Performing Arts ne peut pas se produire en Chine. « Ce genre de spectacle on ne peut pas le faire en Chine », comprend-elle. « Cela apporte un beau message. »

La mission de Shen Yun est de faire renaître la culture traditionnelle chinoise, un héritage spirituel menacé depuis l’arrivée du Parti communiste en Chine en 1949. « Les gens qui ont de bonnes missions comme ça, ça apporte beaucoup », assure Marie-Laure Robin.

« C’est bien qu’ils le fassent », ajoute son conjoint, pour qui il est important de se souvenir du passé, en particulier pour les nouvelles générations.

« Bravo ! félicitations ! » applaudit Mme Robin.

 

Jean-Pierre Arnoux, médecin retraité et maire de Mulsans et son épouse Maryline Arnoux, infirmière retraitée. Le couple a vu Shen Yun à Tours le 12 février 2025. (NTD)

Parmi les spectateurs du Palais des Congrès en cette même soirée du 12 février se trouvaient également Jean-Pierre Arnoux, médecin retraité et maire de la commune de Mulsans (Loir-et-Cher) et son épouse Maryline, infirmière nouvellement retraitée.

Le maire de Mulsans a remarqué « la couleur, le rythme, puis la rigueur dans les mouvements » pendant la représentation de Shen Yun. « On sent que c’est beaucoup de travail. »

« C’est époustouflant au niveau technique, une performance humaine », ajoute son épouse. « C’est coloré. Il y a de l’histoire, de l’humour », détaille-t-elle, remarquant le professionnalisme dont font preuve les artistes de la compagnie.

« En plus, il y a les innovations technologiques avec le fond d’écran et les personnages qui s’effacent. C’est vraiment innovant. C’est très spectaculaire », enchaîne Jean-Pierre Arnoux.

En effet, la projection numérique de Shen Yun ajoute une nouvelle dimension et une profondeur infinie à la scène. Cette innovation originale qui génère une interaction fluide entre les danseurs et la projection a été brevetée par la compagnie.

« La musique, c’est apaisant », a remarqué Mme Arnoux, la trouvant « très zen ». « Je trouve que ça fait du bien. On est ailleurs, on est transporté dans un autre monde. C’est féerique. »

L’orchestre qui accompagne les danseurs tout au long de la représentation regroupe de manière permanente des instruments classiques occidentaux et chinois.

Quant à la culture traditionnelle chinoise qu’il a découverte pendant la représentation et à laquelle il n’était pas habitué, le maire de Mulsans estime qu’on « n’a pas les mêmes repères, c’est évident, mais c’est une découverte. C’est bien, c’est l’intérêt du spectacle ».

Selon Shen Yun, cette culture glorieuse vient des cieux, d’où les nombreux liens avec le divin pendant le spectacle. « C’est bien, ce n’est pas trop dirigé », commente Maryline Arnoux, qui se dit transportée par cet aspect. « Tout le monde peut y trouver son compte, dans toutes les religions. »

 

José Agullo, président des retraités du Cher, a tellement aimé Shen Yun lorsqu’il l’a vu il y a deux ans qu’il a affrété un bus pour amener 70 personnes assister au spectacle à Tours ce 12 février 2025. (NTD)

Un spectateur de la représentation du 12 février, José Agullo, avait déjà vu Shen Yun il y a deux ans. En tant que président des retraités du Cher, cet ancien cordonnier a affrété un autobus pour permettre à un grand nombre de personnes de découvrir le spectacle.

« J’ai amené 70 personnes pour voir le spectacle de Shen Yun parce que j’avais pensé que c’était vraiment quelque chose de très beau et que ça méritait le détour », explique-t-il d’emblée de jeu à la journaliste du média partenaire NTD. « Je crois que tout le monde est content d’être venu voir ce spectacle magnifique. »

« J’apprécie énormément la qualité et l’abnégation qu’il doit y avoir dans cette troupe pour pouvoir faire un spectacle aussi beau, une prestation magnifique », apprécie M. Agullo.

L’art de Shen Yun est empreint d’une dimension intérieure où le bien connaît des rétributions bienveillantes, une dimension qui est bien représentée sur scène.

« Une récompense quand on a fait un acte de bravoure, c’est toujours quelque chose de très bien. Puis on a le cœur qui bat », se réjouit le président des retraités du Cher.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.