MONTRÉAL – Lorsque la sœur de Lynda Gosselin a acheté des billets pour inviter celle-ci à aller voir Shen Yun à la Place des Arts de Montréal le 12 avril 2025, les deux femmes ne s’attendaient pas à ce que cette date tombe à un moment aussi douloureux dans leur vie. Malgré le deuil tout récent de leur sœur, elles ont décidé de se rendre au spectacle quand même. Elles en sont ressorties avec beaucoup d’espoir et de reconnaissance.
« J’ai adoré le spectacle. C’est un cadeau de ma sœur, c’est ma sœur qui m’amenait aujourd’hui et ça a été un moment vraiment émouvant parce qu’hier on a perdu notre sœur », a témoigné Lynda Gosselin, les yeux pétillants de reconnaissance pour ce moment passé à la Place des Arts en cette après-midi ensoleillée.
« Notre petite sœur est décédée hier, mais ma sœur avait déjà les billets, donc on est venu quand même au spectacle. Quel beau moment ! Ça a été tellement touchant aujourd’hui ce spectacle-là, ça a été formidable. Je suis contente d’avoir été là. Merci », s’est exclamée l’enquêtrice au Bureau des enquêtes indépendantes.
Les deux sœurs endeuillées ont vécu « plusieurs beaux moments d’émotion » pendant la représentation du spectacle de danse classique chinoise. Shen Yun présente sur scène la beauté de la Chine ancienne d’avant la période communiste actuelle.
Mme Gosselin décrit ce qu’elle a vécu : « Des émotions qui me ramènent dans le temps, des émotions de rapprochement, des émotions d’espoir, parce qu’il y avait beaucoup d’espoir dans les messages qui étaient donnés pendant le spectacle. Ça a été vraiment, vraiment émouvant. »

À travers une vingtaine de petites scènes, Shen Yun fait voyager les spectateurs dans un monde féérique empli de poètes, de fées célestes, de généraux, de moines qui cherchent l’éveil, etc. Certains des tableaux racontent, sans paroles, des légendes intemporelles de courage et de vertu.
Les deux heures du spectacle ont aidé les deux sœurs dans leur deuil. Cela les a rapprochées dans ce moment dramatique de leur vie. « Cela nous a permis de vivre le moment présent, de peut-être mettre une petite pause sur la souffrance pour vivre un beau moment comme ça, avec mon autre sœur qui est ici avec moi aujourd’hui. »
La majeure partie des représentations de Shen Yun est composée de danse classique chinoise, un des systèmes de danse les plus complet au monde, tout comme le ballet. La profondeur de ses moyens d’expression permet d’illustrer parfaitement l’immense richesse de l’ancienne Chine.
« Les danses étaient gracieuses », a commenté Lynda Gosselin. « J’essayais de figurer comment les pas de danses se font. Toute la chorégraphie se fait en même temps que la musique, c’est ça qui est vraiment incroyable. [D’un côté], c’est trop de choses en même temps, et en même temps, c’est tellement beau aussi. »
« Tout va ensemble. La musique va avec les pas de danse », continue l’enquêtrice, qui a trouvé le travail de l’orchestre magnifique. « La beauté de tout ça est spectaculaire », remarque celle qui a de la difficulté à trouver les mots pour décrire tout ce qu’elle vient de vivre tellement c’était intense.
Shen Yun veut dire « la beauté des êtres divins qui dansent ». Tels les artistes de la Chine ancienne, les danseurs et les musiciens de Shen Yun croient que l’art devrait rendre hommage au divin et encourager la bonté. Cet aspect spirituel est très présent dans le spectacle qui met en scène des divinités et des fées intervenant dans le monde humain.
L’aspect spirituel de Shen Yun a beaucoup ému Mme Gosselin. « Cela nous ramène à l’espoir, cela nous ramène au moment présent, à comment vivre le moment présent et avoir de l’espoir parce qu’il y a du bon dans tout cela. Cela été démontré dans le spectacle que l’on a vu là, dans les danses, dans les chorégraphies. »
L’allusion à la réincarnation l’a également touchée. « Je retiens ce moment-là aussi où on parle d’où on était dans le passé, comparé à aujourd’hui », explique-t-elle, n’ayant encore une fois « pas de mots » pour décrire davantage ce qu’elle a vécu. Toutefois, l’émotion positive était très présente dans ses yeux.
Emplie de gratitude, Lynda Gosselin adresse ses remerciements aux artistes : « Merci. Bravo, bravo pour tout ce que tout ce qu’ils font, c’est quelque chose qui est à vivre, et on a de la chance quand on peut le vivre. C’est ce qu’on se disait, ma sœur et moi : aujourd’hui, on a de la chance d’être là, de pouvoir vivre ce spectacle-là. »
« Aux musiciens, aux danseurs, à tous les artistes qui étaient là, je dirais un grand, grand merci du fond de mon cœur. »
Quant à ses amis et à son entourage, Mme Gosselin leur souhaite de venir le voir. « C’est un spectacle qu’il faut absolument voir, au moins une fois dans sa vie. »
Shen Yun présente une toute nouvelle production chaque année, avec des nouvelles chorégraphies, de nouvelles compositions musicales, de nouveaux costumes et de nouvelles histoires.
« J’ai compris que ce n’est pas toujours la même chose », remarque l’enquêtrice. Les yeux toujours aussi pétillants d’émotions, elle envisage déjà de revivre l’expérience une autre fois avec sa sœur.
Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.