www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun « nous fait vivre des moments vraiment magiques », selon un dirigeant de société

11 avril 2025

MONTRÉAL – Shen Yun est de retour à Montréal pour une série de six représentations en ce mois d’avril. Parmi le public du premier spectacle, mercredi 9 avril 2025 en soirée à la Place des Arts, se trouvait Robert Dubé, dirigeant d’un cabinet de recrutement, accompagné de sa femme et de leur petite fille âgée de 9 ans.

« C’est un cadeau d’anniversaire qu’on a fait à notre petite fille de l’amener voir le spectacle », explique Robert Dubé. « Elles aiment ça toutes les deux. On en profite beaucoup. »

« Les artistes qui sont extraordinaires nous ramènent à une époque qu’on ne connaissait pas de la Chine. Moi je ne pensais pas que c’était aussi fantastique que ça, cette période là. Alors ça nous fait vivre des moments qui sont vraiment magiques », déclare celui qui est aussi avocat et biologiste de formation.

Au cœur des spectacles de Shen Yun se trouve la danse classique chinoise, une forme de danse incroyablement athlétique et expressive qui a perduré durant des milliers d’années. « Ils sont talentueux et ils ont vraiment une belle chorégraphie », estime le PDG. « Il y a des artistes accomplis. Je les trouve gracieux quand ils dansent ».

Il a qualifié la musique de Shen Yun, jouée par un orchestre alliant les instruments classiques occidentaux et chinois, de belle, douce et inspirante. « Cela nous amène à bien voyager dans le temps », remarque M. Dubé. « Cela m’inspire un peu la grâce et le repos. »

Lorsque la soprano Tian Li est venue chanter sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier pendant la première partie du spectacle, l’homme d’affaires a trouvé qu’elle avait « une belle voix gracieuse, une très belle voix porteuse ». Il a également apprécié de pouvoir lire les paroles de la chanson, chantée en chinois avec la technique du Bel Canto, parce qu’elles étaient affichées en français et en anglais sur le fond d’écran. « Les paroles étaient magnifiques », s’est-il exclamé. « C’était inspirant. C’était ressourçant. »

La mission de Shen Yun est de faire découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise que le Parti communiste chinois a presque réussi à éradiquer. Ce dernier considère ces traditions comme une menace idéologique. C’est pour cela que la compagnie de danse classique chinoise est basée à New-York et ne peut pas se produire en Chine.

Pour Robert Dubé, cette mission est « très bien parce qu’on découvre une période que moi et mes enfants ne connaissaient pas, en tout cas moins, parce qu’on connaît plus l’ère actuelle communiste ». Selon lui, Shen Yun permet donc d’être ramené « dans cette période de l’histoire de la Chine qui est une belle période ».

Découvrir la Chine d’avant le communisme est important pour l’avocat, afin de « connaître un peu l’histoire de la Chine. C’est quelque chose qu’on ne connaissait pas et découvrir qu’elle a eu une période qui était pas du côté du communisme, c’est agréable ».

À travers le spectacle, Robert Dubé a identifié « des valeurs d’amour, des valeurs de paix, des valeurs de partage. Ce sont de belles valeurs ». Il a aussi vu la différence avec la Chine moderne communiste, avec « une période austère quand ils étaient en prison », « une période qui était difficile » dans une des scènes présentant les droits humains actuellement.

« C’est beaucoup plus poétique, la Chine d’avant, que la Chine moderne », remarque l’homme d’affaires. « Ça m’inspire un moment de grâce et de paix. »

Le nom de Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ». Cet aspect divin de la Chine ancienne représenté dans le spectacle, M. Dubé l’a remarqué : « C’est vraiment inspirant. Ils ont un côté spirituel. On sent que le divin est présent et c’est une façon de retourner vers le divin que de traverser cette période des âges que la Chine a vécue. » Il a été touché par cet aspect de la représentation. « Je suis spirituel moi aussi, alors cette période-là est intéressante, de voir qu’ils sont connectés avec le spirituel. »

Pour Robert Dubé, Shen Yun pourrait apporter au monde « un peu plus de paix ». Il souhaite aux artistes « de continuer à faire cette mission qui est très inspirante et qui est porteuse de paix et d’amour ».

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.