TORONTO, Canada – Le député Kevin Vuong a assisté au spectacle de Shen Yun au Four Seasons Centre for the Performing Arts le 2 avril. En tant que Canadien fier de son pays et de ses origines chinoises, M. Vuong était très heureux de voir sa culture être mise en avant.
« C’était incroyable. En tant que membre du Parlement, je suis très reconnaissant que Shen Yun ait choisi Toronto pour sa tournée mondiale. Je me sens chanceux de l’avoir vu en personne », a-t-il déclaré.
La compagnie Shen Yun, basée à New York, a été créée en 2006 par des artistes chinois de renom ayant fui l’oppression du régime communiste.
Autrefois connu comme la « Terre du divin », la Chine estimait que sa civilisation ancienne était un don du ciel. Pendant 5000 ans, la culture chinoise s’est construite sur les valeurs et les vertus inspirées d’enseignements spirituels tels le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.
Cependant, après la prise de pouvoir violente du Parti communiste chinois en 1949, la culture traditionnelle chinoise a subi des décennies de destruction systématique. Aujourd’hui, établi dans le monde libre, ces artistes cherchent à faire revivre la culture traditionnelle chinoise et à porter sur scène, par la danse et la musique, la gloire d’une Chine qui ne connaissait pas le communisme.
M. Vuong a été particulièrement touché par les danses de Shen Yun, basées sur des histoires sensibilisant aux violations des droits de l’homme en Chine.
« Shen Yun est un rappel très important, pour ceux d’entre nous qui sont ici, sur certains de ces droits de l’homme universels que nous tenons pour acquis », a-t-il déclaré.
« Notre capacité à jouir de la liberté d’expression et de la liberté de pratiquer une religion nous rappelle que cette liberté n’existe pas partout dans le monde et qu’il est important non seulement de lutter pour la protéger chez nous, au Canada, mais aussi d’aider les autres à jouir de ces mêmes droits de l’homme. »
M. Vuong a déclaré que la représentation de la Chine précommuniste par les artistes « lui apporte beaucoup d’espoir ». Il a vu dans Shen Yun « ce qui est possible non seulement pour la Chine, mais aussi pour le monde entier ».
« Il y a plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous séparent. Je pense qu’il est important que nous nous en souvenions aujourd’hui et demain », a-t-il ajouté.
« La gentillesse et la compassion sont des thèmes importants ressortant de la représentation de Shen Yun, mais aussi l’importance de la foi. Ma foi joue un rôle important dans l’orientation de ma vie et je pense que ce n’est pas une mauvaise chose, surtout aujourd’hui, alors qu’il y a tant de défis et de problèmes. »
Sheref Sabawy, membre du Parlement provincial, se trouvait également dans le public. Il a également partagé son appréciation du spectacle, alors qu’il le voyait pour la quatrième fois, en 2024.
« C’est incroyable. Au Canada, et plus particulièrement en Ontario, nous sommes très fiers de notre diversité. Nous aimons découvrir les différents éléments du tissu canadien par le biais d’une interaction directe », a-t-il déclaré.
« Ce qui est étonnant avec [Shen Yun], c’est le mélange des histoires traditionnelles et de la technologie – la façon dont le spectacle est intégré à l’arrière-plan. Cela donne un spectacle très, très impressionnant ».
Selon son site web, la technologie numérique 3D brevetée de Shen Yun interagit avec les artistes pour « étendre la scène à des domaines infinis » et apporte à son public « une narration sans limites ».
M. Sabawy, qui est d’origine égyptienne, aime que les artistes de Shen Yun aient pour mission de ramener les valeurs traditionnelles et l’histoire.
« Je suis également issu d’une culture vieille de 6000 ans. Je peux donc comprendre, je peux me connecter et je peux m’identifier. La culture donne la tradition, donne la vie et nous permet de la transmettre à la génération suivante. Même si [nos descendants] ne vivent pas dans ce pays, ils l’ont toujours en eux ».
Pour M. Sabawy, « la tradition est importante à 100 % » car « elle fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ».
« Si les histoires n’avaient pas de sens et n’étaient pas liées aux gens, elles n’auraient pas vécu pendant des milliers d’années. »
Enfin, il encourage tout le monde à venir voir Shen Yun de ses propres yeux.
« Il faut le voir, bien sûr. Je l’ai déjà vu, mais je reviens chaque année », a-t-il déclaré.
Reportage de NTD et Jennifer Tseng.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.