www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Paris : « Shen Yun nous rappelle d’où nous venons et là où nous voulons aller »

17 avril 2016

PARIS – Ce samedi 16 avril, Shen Yun jouait au Palais des Congrès devant une salle comble. Le public a chaleureusement applaudi la compagnie qui se produisait pour la dixième année sur le sol parisien.

Beaucoup de spectateurs ont partagé leur impression positive devant leur découverte du spectacle. « C’est la première fois que je vois un spectacle comme ça », indique Mme Brunet. Cette ancienne institutrice d’école a été invitée au spectacle par ses enfants. « Je les remercie énormément parce que j’ai aimé ! »

« C’est un spectacle magnifique qui nous élève, qui nous rappelle d’où nous venons et là où nous voulons aller. Et il nous aide dans la vie de chaque jour pour suivre ce chemin. C’est une grande lumière dans notre vie », indique Cyril, éducateur spécialisé, qui a fait le chemin depuis Nancy et a invité les huit membres de sa famille au spectacle. « Les sentiments que l’on peut ressentir lorsqu’on voit les tableaux dépassent largement ce qui est écrit à travers les médias », explique-t-il.

Shen Yun retrace 5 000 ans d’histoire de Chine et ramène à la vie des histoires et légendes du passé. La culture traditionnelle chinoise, souvent peu connue du public, a aujourd’hui presque disparu depuis la Révolution culturelle. Basée à New York, la compagnie ne peut se produire en Chine – ce qui ne l’empêche pas d’avoir un succès international. « Étant donné que le Parti Communiste chinois est un régime officiellement athée, il craint la liberté d’expression dont cette compagnie bénéficie en Occident », indique le site de Shen Yun.

Pour le public, l’effet de surprise n’est pas rare. « C’est la première fois que je vois ce genre de spectacle. C’est vraiment impressionnant, je suis ébahie, impressionnée, tout est très beau et les costumes sont magistraux », partage Mme Corina, qui est cadre chez Valéo. « Je ne savais pas que c’était interdit en Chine, et c’est dommage parce que c’est tellement beau, c’est tellement enrichissant et c’est tellement culturel… Je considère qu’on a de la chance de pouvoir voir cela », continue-t-elle.

Mme Corina, cadre chez Valéo. (Epoch Times)
Mme Corina, cadre chez Valéo. (Epoch Times)

Mme Corina et son mari ont vécu en Chine pendant près de quatre ans. « La Chine a une histoire beaucoup plus ancienne que l’Europe, mais on la méconnait, on ne la connait pas du tout presque et c’est vraiment dommage », regrette Mme Corina. « Ce lien à la divinité, au spiritisme, on le voit peu ou pas dans la nouvelle Chine maintenant. Donc cela nous permet de refaire un lien, de la revoir et de revivre cela », a-t-il exprimé.

La danse classique chinoise permet aux artistes de présenter des légendes et des scènes. L’arrière fond est un écran qui s’anime au fil des danses. Madame Brunet « La seconde partie m’a vraiment beaucoup plus plu, en particulier le tableau des fées de la mer que j’ai trouvé vraiment extraordinaire, subjuguant de par la fumée au sol ! Les artistes sont à l’évidence, non seulement de très grands danseurs, mais aussi des acrobates accomplis. De surcroît, le numérique qui vient appuyer et rendre l’ensemble homogène est extraordinaire ».

Les anciens rites chinois mettaient l’accent sur le besoin de rechercher la vertu et de se mettre en harmonie avec le Ciel et la Terre. Un message présent dans le cœur des artistes et tout aussi reconnaissable pour leur public. « C’est très clair, limpide, magnifique ! Une grande harmonie pour nous tous ! Amené de cette façon-là, ce message passe tellement bien, il appelle nos cœurs, nos âmes à plus de bonté, et au moins à faire le bien comme montré ici », remarque Cyril, éducateur spécialisé et l’époux de Petia.

« Nous sommes ravis, vraiment ! nous félicitons toute la compagnie pour le fait d’oser délivrer des messages spirituels très forts ! Nous n’appartenons pas à ce monde, nous appartenons à un monde céleste », conclut-il.

 

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org