SCIENCES

10 faits intéressants sur le corps humain

janvier 11, 2017 9:18, Last Updated: juillet 17, 2017 0:25
By

Que savons-nous de notre corps ? Cette question apparemment simple déroute de nombreux chercheurs et même des médecins. Voici certains faits intéressants pouvant nous amener à penser que notre corps est arrangé d’une façon bien plus complexe que nous le pensions.

Commençons avec le cerveau, notre organe le plus complexe et pourtant le plus méconnu.

  •  Le cerveau ne « ressent » pas la douleur. Elle lui est signalée par des milliers de récepteurs sensoriels de la douleur, et le cerveau n’a lui-même pas de cellules pour ressentir la douleur.
  •  Le nombre de rêves dépend du QI (quotient intellectuel).
  •  80 % de notre cerveau est fait d’eau. Son poids moyen est de 1,3 kg à 18 ans.
  •  Une cellule de notre cerveau peut contenir 5 fois plus d’information que n’importe quelle encyclopédie. En d’autres mots, le cerveau peut contenir de 3 à 1000 térabytes. En comparaison, les Archives nationales du Royaume-Uni décrivant neuf siècles d’histoire ne font que 70 térabytes.
  •  Le cerveau est plus actif la nuit.
  •  Le cerveau a besoin d’autant d’énergie qu’une ampoule de 10 watts.
  • Le cerveau consomme plus d’oxygène que tout autre organe, utilisant 20 % de l’oxygène circulant dans le sang.
  • Le cerveau ne dort jamais.
  • Les cellules nerveuses se réparent, et les neurones du cerveau sont formés tout au long de la vie.
  • Le rire implique au moins cinq zones du cerveau.

D’autres faits sur le corps humain :

  1. L’acide gastrique de l’estomac peut dissoudre même des lames de rasoir.
  2. Les cheveux humains vivent de 3 à 7 ans. Les cheveux des femmes sont deux fois plus minces que ceux des hommes. Nous perdons chaque jour 60 à 100 cheveux.
  3. Notre cœur crée une pression suffisante pour faire gicler le sang à 7,5 m.
  4. Tous les 3 à 4 jours notre estomac se refait totalement. La peau en fait de même en 27 jours : nous perdons à chaque heure 600 000 particules de peau.
  5. Durant notre sommeil, nous nous agrandissons de 8 mm et nous sommes rapetissons de nouveau à la fin de la journée.
  6. La surface totale de nos poumons équivaut à la taille d’un terrain de tennis. Le poumon gauche est plus petit que le droit.
  7. Chaque pas fait travailler 200 muscles.
  8. En 30 minutes notre corps génère autant d’énergie que nécessaire pour faire bouillir 1,5 L d’eau.
  9. Nous utilisons 17 muscles pour sourire et 43 pour manifester notre mécontentement.
  10. 3 millions de cellules sont tuées à chaque minutes dans notre corps.

Notre corps, poussière d’étoile

Notre corps possède la plus grande molécule de la nature – le premier chromosome. Il est constitué de 10 milliards d’atomes, et peut conserver un grand nombre de gènes.

Le corps d’un homme adulte est fait de 7 quadrilliards (7×1027) d’atomes. Malgré cela, les atomes constituant notre corps sont principalement faits de vide. Sans cela, le corps pourrait être compressé dans un volume égal à un cube avec des côtés de 1/500 de cm.

Chaque atome de notre corps est âgé de plusieurs milliards d’années. La plus grande partie de notre corps et l’élément le plus abondant dans l’univers, l’hydrogène, a été créé durant le Big Bang il y a 13,7 milliards d’années. D’autres éléments atomiques comme le carbone et l’oxygène ont été créés par des étoiles il y a 12,7 milliards d’années. Il ont été projetés dans l’espace lors de l’explosion d’étoiles. Les scientifiques considèrent ainsi que le corps humain est fait de poussières d’étoiles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER