ARTS & CULTURE

14ème Nuit européenne des musées

mai 17, 2018 15:19, Last Updated: mai 17, 2018 15:19
By

Le samedi 19 mai prochain plus de 1.300 musées en France et plus de 3.000 dans une trentaine de pays en Europe ouvriront leurs portes gratuitement au public de 19h à minuit.

Depuis 2005, l’espace d’une nuit de printemps, les musées multiplient les propositions, incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite. L’événement attire chaque année près de deux millions de visiteurs.

Cette année la Nuit européenne des musées, s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Dans ce cadre la dimension européenne de l’histoire des arts sera à l’honneur de la 14e édition de la Nuit des musées.

Centre Val de Loire, musée des Beaux-Arts de Chartres © musée des Beaux-Arts

Musées, châteaux, maison des illustres, Epoch Times a sélectionné pour vous quelques événements à Paris et ailleurs:

Paris et Île de France

© Archives nationales-pole image

1. Pour sa première participation, la Conciergerie propose des visites contées autour de l’installation «Détournement» de Stéphane Thidet, qui fait écho à l’inondation de la crue de 1910.

2. Au musée Gustave Moreau, le comédien Paul Hamy incarne le personnage d’Alexandre le Grand dans le texte de Laurent Gaudé, « Le Tigre bel de l’Euphrate ».

 

3. Le musée Cognacq-Jay, propose une visite-animation en famille de l’exposition «L’Enfance des Lumières», avec découverte des modules sur la famille, l’éducation, le jeu et la santé des enfants au XVIIIe siècle suivie d’une visite dans les collections du musée.

4. Le musée national de l’Histoire de l’immigration propose une visite de l’exposition «Mondes tsiganes ; La fabrique des images» accompagnée d’un spectacle du dernier cirque tsigane d’Europe, le cirque Romanès. Cette famille de circassiens danse, vole, et joue avec le feu sur d’envoûtants chants des Balkans.

5. Dans le Domaine départemental de Sceaux, on revisite la tradition instaurée par la duchesse de Maine avec un jeu de l’oie paysagé, à échelle humaine, qui sera installé dans l’Orangerie.

6. «Vive la Mariée» au château de Champs-sur-Marne

(Ile-de-France), l’exposition illustre l’évolution de cette tenue emblématique de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux années 1930. Également à voir : la mise en lumière des installations artistiques dans le jardin, de la danse, visites libres du château….

Champs sur Marne@Vincent Mauguière – A.Laure Coulibaly

Régions

Le Havre (Normandie)

7. Le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, s’interroge sur les imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses chez les artistes de la seconde moitié du XIXe puis du XXe siècle avec l’exposition.

Beaune (Bourgogne)

8. Le musée du Vin de Bourgogne à Beaune ouvrira exceptionnellement ses portes à partir de 19h et proposera plusieurs animations ludiques et festives pour toute la famille.

Musée du Vin de Bourgogne @ Musées de Beaune.

Alsace

9. L’Écomusée d’Alsace participe à la Nuit européenne des musées, mais aussi à la Nuit des Mystères, organisée par le Musée Mulhouse Sud Alsace.

Nuit-Mystères-Ecomusée d’Alsace©La Focale de Soultz

 

Barcelone Espagne

10. Le musée de Badalona à Barcelone propose une visite de la ville romaine de Baetulo: les thermes romains-Decumanus, la maison des dauphins, le jardin de Quint Licinius et la conduite de l’eau.

Espagne Barcelone@Museu de badalona

Programme complet sur le site :

https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

MBN

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER