CANADA

27.000 ventilateurs inutilisés au Canada pour un coût de 807 millions de dollars

mars 26, 2023 18:38, Last Updated: mars 26, 2023 18:38
By

Au Canada, le nombre de respirateurs artificiels en réserve est passé de 500 avant la pandémie à 27.000 aujourd’hui, le gouvernement fédéral ayant conclu plusieurs contrats de production avant que leur utilisation ne chute de façon spectaculaire à la fin de l’année 2020.

Le coût total des respirateurs artificiels s’élève à plus de 807 millions de dollars, a indiqué Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à la Presse canadienne.

La plupart des contrats ont été attribués au printemps 2020. Les médecins ont ensuite constaté que les ventilateurs ne sont pas toujours utiles pour soigner les personnes atteintes du Covid, en particulier les patients âgés souffrant de maladies chroniques.

Au début de la pandémie, le gouvernement fédéral a également dépensé 190 millions de dollars pour l’achat de quatre hôpitaux de campagne mobiles. Un seul a été utilisé pour quelques dizaines de patients, les trois autres n’ayant jamais été utilisés. Le gouvernement fédéral dépense maintenant environ 600.000 dollars par mois pour leur entreposage, a déclaré le SPAC à Epoch Times en décembre.

« Sans aucun doute, je pense que (l’approvisionnement) fait partie de toute sorte d’infrastructure de préparation ou de préparation, mais sans personnel adéquat, ce n’est pas vraiment utile et nous devons mettre de plus en plus l’accent sur cette composante des ressources humaines « , a déclaré le Dr Srinivas Murthy, spécialiste des soins intensifs et des maladies infectieuses basé à Vancouver, à la Presse canadienne.

Selon le Dr Murthy, le Canada avait pris la décision d’acheter des ventilateurs au moment où personne n’était en mesure de prédire le cours de la pandémie. Or, il faut des professionnels de la santé pour équiper les unités de soins intensifs où ces appareils sont utilisés, ce qui aurait dû être une priorité absolue, ajoute-t-il.

Dans son rapport de novembre 2022, la vérificatrice générale de l’Ontario, Bonnie Lysyk, relève d’autres dépenses provinciales avérées inutiles en lien avec la pandémie.

Selon elle, des équipement de protection individuelle (EPI) totalisant un montant de 66 millions de dollars ont été jetés, car périmés, obsolètes et endommagés. Environ la moitié des EPI provenait du Ministère des Services au public et aux entreprises et l’autre moitié du ministère de la Santé de l’Ontario.

Le budget supplémentaire des dépenses 2022-2023 du SPAC pour l’approvisionnement en fournitures du système de santé en lien à la pandémie pour 2022-2023 est de 135 millions de dollars.

Stéfanie Hamel, porte-parole du SPAC, a déclaré à Epoch Times en décembre que ces fonds sont alloués aux hôpitaux mobiles de campagne, y compris pour leur entreposage. Il s’agit également de soutenir le SPAC, « d’une manière plus générale, pour la fourniture de services logistiques et d’approvisionnement », dans le cadre de la gestion gouvernementale de la pandémie.

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) affirme avoir tiré des enseignements sur la manière de se préparer à une urgence sanitaire.

« Sur la base des leçons tirées de la pandémie de Covid-19 », a déclaré l’Agence à la Presse Canadienne, « l’ASPC continue de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires afin de définir les besoins et de communiquer les actions en cours afin de se préparer à de futures urgences sanitaires. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER