ACTUALITÉS

5 Leçons que nous pouvons apprendre de Shen Yun

Comment une compagnie d'arts de la scène a ouvert la voie
décembre 29, 2018 1:21, Last Updated: décembre 29, 2018 1:21
By

Au cours des 12 dernières années, depuis la création de Shen Yun Performing Arts, j’ai assisté à de nombreuses représentations et écouté des centaines d’interviews du public. Des mots comme « perfection », « divin » et « beau » étaient les plus fréquents. Beaucoup de gens rayonnaient de bonheur, d’autres étaient profondément émus, les larmes aux yeux. La plupart des personnes interviewées étaient très reconnaissantes de l’occasion de voir Shen Yun, ce qui m’a fait réfléchir : qu’y a-t-il chez Shen Yun qui résonne si profondément dans le cœur des gens ?

Fondée en 2006 par un groupe d’artistes chinois d’élite à New York, Shen Yun est depuis devenue la première compagnie de danse et de musique classique chinoises au monde. Selon le site de la société, sa mission est de « faire revivre le monde perdu de la culture traditionnelle chinoise et de le partager avec tous ». En effet, Shen Yun a fait des tournées dans les salles les plus prestigieuses et a touché des millions de personnes.

Pourtant, plus que la beauté et la culture, cette compagnie d’arts de la scène nous rappelle nos aspirations les plus profondes pour le Bien, l’Authenticité et le Divin. L’expérience de Shen Yun ne s’arrête pas au théâtre ; elle offre des leçons que nous pouvons appliquer à notre propre vie de tous les jours – une sagesse profonde qui est souvent perdue dans notre monde mercantile.

Voici cinq leçons importantes que nous pouvons tirer de Shen Yun :

Établir des normes élevées

Shen Yun présente des performances de toute beauté. Le nom « Shen Yun » lui-même se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent ». Chaque détail d’un spectacle est minutieusement agencé pour répondre aux nobles aspirations de son nom, des costumes aux décors. Shen Yun met en vedette la danse classique chinoise, qui remonte à des milliers d’années et qui est devenue l’un des systèmes de danse les plus complets au monde. En regardant un spectacle, les gens sont stupéfaits de voir les artistes faire preuve d’une aisance et d’une grâce incroyables dans l’exécution de mouvements techniques qui exigent à la fois force et précision.

Un autre point fort de Shen Yun est son orchestre unique, qui a magistralement harmonisé les mélodies traditionnelles orientales au cœur d’un arrangement occidental. L’orchestre est tellement accompli que le public l’a demandé en tournée indépendante.

En voyant Shen Yun, nous nous rendons compte que l’excellence technique, l’art supérieur et la beauté parfaite sont possibles sur scène. C’est le type d’inspiration divine que les artistes, à travers les âges, s’efforçaient d’atteindre. Cependant, il établit aussi des normes élevées pour la propre vie de chacun – nous incitant à réfléchir à la façon dont nous pouvons apporter plus de beauté, de qualité et d’intégrité à notre propre travail.

Shen Yun dispose d’un orchestre unique qui mélange harmonieusement instruments traditionnels chinois et instruments occidentaux. (Gracieuseté de Shen Yun Performing Arts)

Amélioration du caractère

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les plus grandes civilisations ont mis l’accent sur la culture du caractère. On croyait autrefois que seule une personne intègre pouvait accomplir de grands exploits, et les artistes de Shen Yun le démontrent. Non seulement les artistes travaillent rigoureusement sur leurs techniques, mais ils s’efforcent aussi de s’améliorer en tant qu’êtres humains.

Sur scène, Shen Yun donne vie à des êtres divins, des héros anciens et des grands sages. Pour transmettre pleinement les qualités de ces personnages, les artistes doivent cultiver ces valeurs dans leur propre vie, ce qui peut expliquer pourquoi les danses sont si émouvantes. Selon le site web de Shen Yun, « l’autodiscipline des artistes est remarquable, et ils croient que cultiver le cœur est la façon de créer un art qui sera admirablement sublime ».

Malheureusement, l’accent mis sur le caractère s’est progressivement affaibli dans notre société d’aujourd’hui, et nous accordons de plus en plus de valeur à l’innovation superficielle. En réalité, si l’on considère l’ensemble des personnes les plus accomplies de l’histoire, ce sont celles qui ont développé un caractère supérieur et qui se souciaient vraiment de servir les autres.

Shen Yun est un magnifique rappel que la vraie beauté ne peut être atteinte que par des gens de bonne moralité – une bonne leçon.

Revisiter la culture traditionnelle

La culture occidentale traditionnelle est encore une partie relativement familière de notre société, mais la civilisation chinoise vieille de 5 000 ans reste un mystère pour beaucoup d’entre nous. Cependant, son histoire est une riche tapisserie de culture traditionnelle. Dans la Chine antique, les gens de différentes professions avaient l’habitude de s’asseoir en méditation pour forger leur caractère. Bon nombre des personnages célèbres de l’histoire chinoise étaient des cultivateurs – des croyants spirituels qui s’efforçaient d’élever leur moralité pour atteindre des niveaux supérieurs de sagesse.

Les anciens Chinois croyaient que leur culture leur avait été transmise par le divin, c’est-à-dire que beaucoup de leurs traditions et croyances avaient été transmises par les dieux. Le but était de permettre aux humains de vivre une vie digne et de retourner un jour dans leurs demeures célestes.

À travers la danse, la musique, les costumes et les toiles de fond, Shen Yun donne vie à cette croyance au divin. En même temps, son art nous rappelle nos valeurs patrimoniales communes, telles que la vérité, la gentillesse, la tolérance, le courage et le respect des autres. Alors que Shen Yun présente la culture chinoise, c’est fondamentalement la culture humaine.

Le pouvoir de la coopération

Les artistes de Shen Yun maîtrisent aussi bien la coopération que leur technique, ce qui amène le public à souvent souligner leur coordination est sans faille. D’après les entrevues vidéo sur le site Web de la compagnie, les artistes parviennent à ce résultat parce qu’ils croient vraiment en la mission de la compagnie, qui est de faire revivre la culture traditionnelle. Ainsi, ils aspirent constamment à s’entraider pour réussir.

Cette coopération se retrouve aussi dans la musique. Shen Yun a mélangé les traditions de l’Orient et de l’Occident en intégrant des instruments traditionnels chinois tels que le pipa et le erhu dans un orchestre symphonique occidental. Les deux systèmes musicaux ont des qualités distinctes qui sont combinées à la perfection par Shen Yun, créant un son riche et harmonieux qui touche le cœur.

Pour y parvenir, les compositeurs et les musiciens doivent saisir pleinement les caractéristiques de chaque système et comprendre comment ils peuvent être intégrés de façon fluide. Ainsi, Shen Yun présente une leçon de tolérance, d’ouverture d’esprit et de communication qui, si nous l’appliquions à nos vies, pourrait certainement conduire à des résultats extraordinaires avec le temps.

Croyance dans le Divin

La culture traditionnelle chinoise est ancrée dans une croyance au divin. Tout au long de l’histoire, les Chinois ont été des personnes profondément spirituelles – leurs valeurs étant enracinées dans les traditions du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Ce riche patrimoine a été pratiquement détruit par le Parti communiste chinois. Depuis que ce parti a pris le pouvoir en 1949, il a rejeté la croyance au divin, qu’il a désignée de superstitieuse, et déformé les valeurs morales. Les justes ont été persécutés, les méchants glorifiés. Les enfants ont été encouragés à trahir leurs parents, les époux, à se trahir les uns les autres, et les étudiants, à attaquer les enseignants ainsi que toute culture traditionnelle.

La valeur du divin, qui a été au centre de la société tout au long de l’histoire de l’humanité, a également été attaquée dans la société occidentale par une vision de plus en plus matérialiste.

Aujourd’hui, sans Shen Yun, ce riche patrimoine serait perdu pour le monde. Shen Yun met en scène la gloire et la beauté des traditions, et montre à quel point le divin peut jouer un rôle important pour offrir de l’espoir aux gens, tant envers cette vie qu’au-delà de celle-ci. C’est probablement la raison pour laquelle de nombreuses personnes sont si profondément émues, certaines versant même des larmes. C’est une question sur laquelle méditer dans notre propre vie alors que nous réfléchissons sur notre propre relation avec le divin, ainsi que sur notre rôle dans ce monde.

Ce sont là quelques-unes des leçons qu’un spectacle de Shen Yun nous offre, et puisque la compagnie présente un nouveau programme chaque année, nous pouvons continuer à explorer la culture et à profiter de ses leçons, d’une manière plus profonde, année après année.

Shen Yun a lancé sa saison 2019 le 12 décembre 2018 à Berkeley, en Californie, avec des performances prévues à travers le monde. Pour plus d’informations, visitez le site en français : ShenYun.com.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER