Beaucoup de choses ont changé en Europe et dans le monde au cours des 75 dernières années.
Au cours de cette période, trois nouvelles générations sont nées et, avec elles, un nouvel ensemble de valeurs s’est répandu dans notre société.
Si vous êtes pessimiste, il y a de quoi être critique, car plusieurs valeurs démodées sont tombées en désuétude. Mais pour ceux qui sont optimistes – et qui savent où chercher – il y a tout autant de raisons de se réjouir. Partout, les gens continuent à faire ce que les humains font le mieux : rire, jouer, innover et se rapprocher les uns des autres.
Et surtout, ce qui est perdu pour un temps ne l’est pas forcément pour toujours.
Même si la société dans son ensemble dévalorise une certaine vision du monde, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire revivre cette valeur au sein de votre propre famille ou de la communauté dans laquelle vous vivez. Créez votre propre petite bulle de valeurs démodées et donnez l’exemple de la prospérité dans le monde moderne en combinant le meilleur de ce qui est nouveau avec la sagesse intemporelle des générations précédentes.
1. Participez à la vie de votre communauté
Avant que le monde ne se connecte à Internet, les relations humaines étaient centrées sur les communautés, c’est-à-dire les lieux où les gens vivaient, travaillaient, pratiquaient leur religion et faisaient la fête. Les communautés favorisent le sens d’appartenance et constituent une véritable source de soutien qui se perd dans notre monde de plus en plus individualiste.
Pour raviver cette valeur, rejoignez des groupes communautaires et participez aux événements locaux de votre ville ou de votre village. Bien sûr, cela ne sera jamais aussi pratique que de regarder sa série préférée sur Netflix, mais cela offre la perspective d’un sens plus profond d’utilité et de connexion avec les autres.
2. Connaître ses voisins
Autrefois, les gens dépendaient de leurs voisins comme s’ils faisaient partie de leur propre famille. Mais avec l’augmentation des richesses et la multiplication des loisirs sur les écrans, ces relations ont connu un long et lent déclin, beaucoup de personnes ne connaissent pas le nom de leurs voisins et peu d’entre elles ont des conversations avec eux.
Je n’ai pas la prétention d’exceller dans ce domaine, mais j’ai plusieurs voisins extraordinaires qui se sont introduits chaleureusement dans nos vies en faisant la conversation, en offrant leur aide pour des travaux extérieurs, en prêtant des outils et en restant généralement à l’affût des moyens de créer des liens. Ils sont mes modèles personnels pour ce qui est de faire revivre cette valeur importante.
3. Respectez vos aînés
Un autre changement que j’ai observé dans la société est un manque croissant d’appréciation des personnes âgées qui vivent parmi nous. Il est probable que cet effet s’est renforcé parallèlement à l’adoration croissante de la jeunesse et à la dérision à l’égard de l’âge. Alors que les divertissements et les tendances culturelles présentent le vieillissement comme une évolution malvenue vers l’insignifiance, nous perdons la sagesse et l’humour plus lents et plus doux, ainsi que l’équilibre émotionnel de nos aînés.
Comment s’opposer à cette fâcheuse tendance ? Cela ne se fera pas par hasard, c’est certain. Nous devons délibérément consacrer du temps et de l’espace à nos aînés pour qu’ils nous façonnent et nous influencent comme ils l’ont fait il y a longtemps. Même s’ils ne s’intéressent pas aux dernières tendances, leurs expériences et leurs points de vue uniques peuvent nous indiquer la trajectoire de notre monde en nous aidant à comprendre comment notre société a changé, et ils peuvent nous offrir des idées durement acquises sur la manière de vivre une vie riche et pleine de sens.
4. Des conversations en personne
Les méthodes de communication ont évolué au fil du temps, mais une chose est restée vraie : nos relations les plus profondes et les plus intimes avec les autres se font en personne.
Faut-il s’étonner que la santé émotionnelle des jeunes générations soit mise à rude épreuve lorsqu’elles ont remplacé la voix et le rire humains par un défilement sans fin sur un téléphone ? Un article publié en 2023 dans le Cureus Journal of Medical Science met en garde contre le fait que la recherche révèle que les enfants sont confrontés à des déficits cognitifs, sociaux et émotionnels en raison du temps passé devant un écran. C’est pourquoi il est temps de redécouvrir la valeur, aujourd’hui démodée, des rencontres entre amis, des repas qui s’attardent et des moments passés ensemble sans écran.
5. Les compétences manuelles et la débrouillardise
Le résultat naturel de l’augmentation de la richesse est une plus grande spécialisation et une diminution des efforts pour le bricolage. De nos jours, beaucoup de gens ne réparent plus leur voiture, ne tondent plus leur pelouse et n’ont plus besoin de réparer quoi que ce soit par eux-mêmes. D’une certaine manière, il s’agit d’une tendance positive, car elle nous permet de consacrer plus de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée et à un travail plus créatif. Mais qu’en est-il si nous n’avons fait que remplacer ce temps par davantage de divertissements sur les écrans ?
Il n’est certainement pas mauvais d’apprécier les temps libres, et mon message n’est pas un message d’austérité. Cependant, il y a des avantages à apprendre à faire les choses par soi-même et à développer un esprit de débrouillardise. Le simple fait d’acquérir une ou deux compétences pratiques peut suffire à renforcer votre estime de soi et à vous rendre plus utile à votre famille et à votre communauté.
6. L’activité physique naturelle
Il y a quelques générations à peine, il aurait semblé ridicule de faire de l’exercice de manière intentionnelle. En effet, bouger son corps faisait partie de la vie et peu de gens auraient passé leurs journées et leurs soirées en position assise, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.
Au lieu d’aller à la salle de sport, j’aimerais que davantage de personnes renouent avec l’art du mouvement naturel et ludique dans leur vie. Cela pourrait signifier une renaissance de tout ce qui va du jardinage à la marche en ville ou même à la participation à une équipe sportive de loisirs. Il est temps de quitter nos écrans et de nous rappeler que nous sommes des humains vivants qui s’épanouissent dans un monde physique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.