Les boissons diététiques sont l’un des piliers des millions d’habitudes de consommation des Américains. Selon un sondage Gallup, ces boissons artificiellement sucrées sont largement consommées par certains groupes démographiques, et on estime que 24 % d’entre eux préfèrent les sodas light aux boissons gazeuses ordinaires. Un Américain sur en 5 boit un par jour, alors que de nombreuses femmes en boivent plus de 20 par semaine, rapporte le Dr Fuhrman.
Bien que la plupart d’entre nous ayons été sensibilisés aux effets néfastes d’une trop grande quantité de sucre dans notre alimentation, en particulier dans les boissons gazeuses, un certain nombre d’entre nous optent pour une alimentation sans sucre, avec l’impression que c’est plus sain. L’hypothèse est que moins il y a de calories, mieux c’est. Malheureusement, ce n’est pas si simple et, au contraire, il a été démontré que les édulcorants artificiels ont des effets néfastes sur la santé.
On a observé qu’avec la tendance de la consommation de boissons gazeuses light, une foule d’effets néfastes sur la santé se manifestent, mais les causes ne sont pas encore entièrement connues. C’est une raison suffisante pour être prudent, cependant, et le public devrait être mis au courant de ces risques potentiels pour la santé, ce qui est parfaitement en lien avec cet article où nous soulignerons 6 des dangers les plus connus du soda light :
1. Gain de poids
Le fait que les boissons gazeuses light sont des boissons sans calories semble être un moyen logique de satisfaire les envies de sucreries lorsqu’on essaie de réduire sa taille, mais des études ont montré une corrélation entre les boissons gazeuses sans sucre et le gain de poids, particulièrement au fil du temps et chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les raisons associées à cette augmentation du gain de poids ne sont pas entièrement comprises, mais les chercheurs pensent que les édulcorants artificiels « trompent » le cerveau en lui faisant croire qu’il consomme du sucre et en recomposant ses processus métaboliques. « Les édulcorants artificiels déclenchent l’insuline, qui met votre corps en mode de stockage des graisses et entraîne une prise de poids », déclare Brooke Alpert, RD, via Health.com. Des chercheurs de l’Université du Texas ont également découvert qu’au cours d’une décennie, les buveurs de soda light étaient 70 % plus susceptibles de signaler une augmentation du tour de taille.
2. Diminution de la densité osseuse
Bien que des études aient démontré que la consommation régulière de cola peut diminuer la densité minérale des os, plus récemment, le soda light s’est avéré encore plus néfaste pour la santé des os. Des chercheurs ont découvert, dans une étude réalisée en 2014, que la soude alimentaire est corrélée aux concentrations d’hormones qui décomposent le matériel osseux et augmentent le calcium sanguin chez les femmes. On a également constaté que les femmes qui buvaient du cola diététique excrétaient plus de calcium (ce qui correspond à une faible densité osseuse) que celles qui buvaient du cola ordinaire.
3. L’aspartame est associé aux migraines
Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi l’aspartame, le substitut de sucre utilisé dans les boissons gazeuses diététiques, cause des maux de tête débilitants appelés migraines. Mais des études montrent que ceux qui souffrent de migraines sont trois fois plus susceptibles de déclarer l’aspartame comme facteur contributif que ceux qui souffrent de maux de tête normaux.
De plus, le problème ne disparaît pas toujours dès que l’on jette les sodas à la rue. Les effets chimiques de l’aspartame dans votre cerveau peuvent durer longtemps, déclenchant des migraines même des mois plus tard, après que vous avez arrêté d’en consommer.
4. La carie dentaire
L’élimination des boissons sucrées peut sembler être une solution de soins orthodontiques salutaire pour ceux qui aiment boire régulièrement des boissons gazeuses. Pourtant, les boissons gazeuses diététiques et autres boissons sans sucre qui contiennent des édulcorants artificiels sont généralement très acides, ce qui affaiblit l’émail et provoque l’érosion et la carie dentaire.
Voici quelques façons d’éviter les effets nocifs du soda light sur vos dents : éviter de siroter tout au long de la journée ; il est préférable de tout boire d’un coup, ce qui permettra à la salive de la bouche de neutraliser le pH acide après coup. De plus, rincez vos dents à l’eau immédiatement après avoir bu, pour les laver, et utilisez une paille lorsque vous buvez pour éviter autant que possible tout contact avec les dents.
Un autre conseil : évitez de vous brosser les dents de 30 minutes à une heure après la consommation, car cela ne laissera pas assez de temps à votre salive pour neutraliser le pH acide de la boisson et vous la frotterez simplement partout dans la bouche. Si tout cela vous semble trop compliqué, pourquoi ne pas vous passer de cette alternative diététique ?
5. Les sodas diététiques créent une dépendance
Une étude détaillant les effets chimiques des boissons gazeuses light au cours de la première heure suivant la consommation d’une seule canette a révélé des résultats effrayants, y compris la corrélation entre les ingrédients des boissons gazeuses light et les effets de dépendance qu’elles ont sur votre cerveau.
Environ 40 minutes après avoir consommé une canette de soda light, la combinaison de caféine et d’aspartame déclenche la libération de certains produits chimiques dans le cerveau qui peuvent surstimuler et épuiser les neuro-récepteurs qui maintiennent le fonctionnement de votre cerveau, ce qui entraîne des réactions de dépendance semblables à celles de la cocaïne.
La caféine seule peut causer des problèmes de dépendance qui sont difficiles à régler, mais l’ajout d’aspartame peut rendre le corps non seulement dépendant de la caféine pour se réveiller, mais aussi du goût sucré et de la sensation de satiété et d’étanchement de la soif qu’apporte le soda. En d’autres termes, le soda light vous donne envie de plus de soda light, ce qui finit par priver votre alimentation de valeur nutritive en plus de tout le reste.
6. Diabète de type 2
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent augmenter le risque qu’une personne reçoive un diagnostic de diabète de type 2, et parfois il n’y a rien de plus fautif qu’un mauvais tirage à la loterie génétique.
Selon Web MD, cependant, de multiples études menées au cours de la dernière décennie ont démontré que la consommation quotidienne de boissons gazeuses light peut augmenter de 67 % le risque d’une personne à devenir diabétique chez une personne.
Illustration (Shutterstock)
La consommation de succédanés du sucre peut causer de la difficulté au corps à identifier et à décomposer les sucres, ce qui peut causer des problèmes avec la production d’insuline et augmenter le risque de diabète. Il y a aussi le problème du poids ; les personnes qui font de l’embonpoint ou qui sont obèses sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de diabète de type 2, et la consommation quotidienne de sodas light ne les aidera pas, comme il l’a été démontré.
Les stratégies de santé pour éviter le diabète de type 2, ainsi que tous les risques susmentionnés, ne seront pas mises à profit par une consommation de boissons gazeuses light, donc ne pas en boire et choisir quelque chose de plus sain – comme un café le matin ou simplement de l’eau ou du thé pour s’hydrater – fera que votre corps vous en sera reconnaissant à long terme.
Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.