La natation n’est pas seulement un bon passe-temps mais peut également être un entraînement fantastique pour tout le corps. Et tandis que vous pouvez brûler autant de calories en nageant qu’en courant, l’impact sur votre corps est moins intense. Voici une liste de sept avantages dont vous pourriez bénéficier si vous intégriez la natation à votre routine quotidienne.
1. Cela peut être une aide précieuse à la perte de poids
La natation peut être un moyen très efficace pour perdre du poids et brûler des calories. Le nombre de calories que vous brûlez en nageant peut varier en fonction du poids de la nage et de l’intensité. Cependant, vous pourriez perdre en moyenne environ 400 calories par heure de natation d’intensité moyenne. Il est recommandé de commencer lentement par des séances de 10 à 30 minutes deux à trois fois par semaine et d’augmenter progressivement de cinq minutes à la fois. Vous pouvez aussi varier vos nages au cours de vos exercices pour des résultats optimaux.
2. Cela pourrait vous aider à mieux dormir
Environ la moitié des adultes ont des difficultés à s’endormir. Mais l’exercice aérobie est réputé améliorer la qualité du sommeil des personnes souffrant d’insomnie. Cependant, en raison de son faible impact, la natation peut être une forme d’exercice plus accessible et plus agréable, par opposition à des alternatives telles que la musculation et la course à pied.
3. Nager peut réduire le stress et améliorer l’humeur
Nager pendant de courtes séances peut vous aider à vous concentrer, à soulager les symptômes de stress et à améliorer votre humeur générale et votre santé mentale. En raison des niveaux d’oxygène libérés dans votre cerveau pendant la nage, vous pouvez vous sentir plus détendu après une séance rafraîchissante à la piscine.
4. C’est un bon exercice pendant la grossesse
Des études ont montré que la natation est une activité fantastique que même les femmes enceintes peuvent pratiquer tout au long de leur grossesse. Cependant, il est important de noter que vous devriez demander conseil à votre médecin avant de vous engager dans une activité intense.
5. Cela peut être d’une grande aide pour réduire vos douleurs
Selon les recherches effectuées sur des personnes atteintes de sclérose en plaques, un programme de natation et d’exercice régulier a permis d’améliorer les symptômes de la douleur. Cela est dû au fait que la natation procure une résistance douce à votre corps.
6. C’est un entraînement complet du corps
La natation peut augmenter votre rythme cardiaque sans ajouter de stress à votre corps. Elle peut également tonifier vos muscles, améliorer votre force et votre endurance. La natation peut également apporter une variété indispensable à votre entraînement en raison de la multitude de nages que vous pouvez effectuer, tels que la brasse, le dos crawlé, le crawl, le papillon et le style libre, la première étant la plus bénéfique pour brûler des calories.
7. Cela peut améliorer le fonctionnement de vos organes internes
Pendant que vous êtes dans la piscine à faire travailler vos muscles, vous améliorez également la santé de votre cœur et de vos poumons. Des recherches suggèrent que la natation régulière peut même vous faire vivre plus longtemps et réduire vos risques de maladies.
Comme pour tout programme d’exercices, vous devriez peut-être consulter votre médecin avant de commencer un nouveau type d’activité. Cependant, la natation est en effet un moyen sûr et amusant non seulement de se mettre en forme, mais aussi d’améliorer votre santé générale, votre santé mentale et votre forme physique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.