PHOTOS

7 mystérieuses villes englouties

septembre 26, 2016 13:34, Last Updated: septembre 14, 2017 17:50
By

1. La ville de Shi Cheng

Découverte en 2001 sous un lac artificiel du comté de Chu’an, dans la province chinoise du Zhejiang au pied du mont Wu Shi (la Montagne des Cinq Lions), se trouve la ville Shi Cheng, ou la Ville du Lion. Submergée en 1959, la ville date de la dynastie des Han orientaux qui s’est étendue de 25 à 200 ap. J.-C. La cité elle-même date de 1800 ans et mesure la taille de 62 terrains de football. Elle était jadis une haute place politique et économique et, contrairement aux autres cités de son époque, elle présentait cinq portes au lieu de quatre. Située à une profondeur de 26 à 40 mètres sous la surface, son exploration est un défi pour les plongeurs, qui tentent de la documenter entièrement.

L’ancienne cité de Shi Cheng sous le lac Qiandao dans le comté de Chun’an, province du Zhejiang, Chine (Wikimedia Commons)

2. La ville d’Héracléion

Héracléion (ou Thonis), une ville submergée dans la baie d’Aboukir près d’Alexandrie, en Égypte, était autrefois le principal port d’Égypte. La ville aurait été nommée d’après Hercule et fut visitée par Hélène de Troie, mais elle a sombré aux alentours du 6e siècle et est restée inexplorée durant les 1200 années qui suivirent, jusqu’à sa découverte. On pensait auparavant que la cité d’Héracléion était une légende mentionnée par Homère. Des archéologues nautiques ont découvert des pièces d’or, des sculptures hautes de 5 mètres, des tablettes inscrites ainsi que des sarcophages contenant des animaux momifiés.

Une statue colossale du dieu Hâpy, prise sur le site d’Héracléion (Franck Goddio/Hilti Foundation)
Une stèle faite d’un bloc de granit noir de 1,95 m de hauteur avec des hiérogyphes gravés sur l’ordre de Nectanebo I en 380 av. J.C., prise sur le site d’Héracléion. (Franck Goddio/Hilti Foundation)

3. Les ruines de l’île de Yonaguni

L’île japonaise de Yonaguni comporte l’un des groupes de ruines sous-marines les plus mystérieuses à ce jour. D’un âge estimé de 14 000 ans, les ruines de Yonaguni comportent plusieurs structures, incluant une pyramide de 200 mètres de long et de 30 mètres de hauteur, avec cinq niveaux distincts et ce qui ressemble à des escaliers. Des outils de mesure et des gravures ont été documentés sur plusieurs de ces structures, mais le débat se poursuit encore pour savoir s’il s’agit de ruines de structures créées par l’homme ou bien de formations naturelles. Le professeur de l’Université de Tokyo Teruaki Ishii a déterminé que l’immersion de ces structures a eu lieu à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a près de 10 000 ans. Des outils ainsi que des hiéroglyphes inconnus ont été trouvés sur le sol de la région environnante.

Un plongeur explore les ruines de l’île japonaise de Yonaguni. (Wikimedia Commons)
Ruines de Yonaguni. (Vincent Lou / Flickr )

4. Les ruines de Nan Madol

Soun Nan-leng (Récif du Ciel), connue maintenant comme la ville de Nan Madol, se situe sur la côte orientale de l’île de Pohnpei en Micronésie. Également connue comme la Venise du Pacifique, ces ruines consistent en 92 petits îlots artificiels. Les mégalithes utilisent des pierres pesant jusqu’à 50 tonnes, créant une série de canaux à travers les îlots – qui a donné le nom Nan Madol, ou Intervalles. Les chercheurs restent déroutés sur comment et pourquoi les îlots ont été construits dans l’océan – et non pas sur la terre – étant donné que les habitants de ces îlots devaient aller à l’intérieur des terres pour avoir de l’eau et de la nourriture. Selon la tradition locale, des survivants de l’hypothétique continent englouti Mu, qui a sombré il y a 12 000 ans, ont construit l’île.

Photo des îlots artificiels de Nan Madol (Wikimedia commons)

Carte du centre de Nan Madol (Wikimedia Commons)

5. Les ruines de Cambay

La découverte de la baie de Cambay, en Inde, fut une surprise générale. Cette cité vieille de 9500 ans, appelée le royaume Dwarka, défie la croyance moderne selon laquelle aucune civilisation n’a pu existé il y a plus de 5500 ans. On dit que cette civilisation aurait été submergée par les flots préhistoriques. La ville possède des rues et un système d’égouts, et est longue de 8 km. La ville, qui se situe au large de la ville moderne de Dwarka, passe pour avoir été la cité du dieu hindou Krishna.

Peinture de Sri Krsna avec une flûte (Smithsonian Freer et Sackler Gallery/ Wikipedia Commons)

 6. La ville de Pavlopetri

Pavlopetri, en Grèce, aurait appartenu à la période mycénienne vers 2800 av. J.-C. Se situant sous l’océan à seulement 3-4 mètres de la côte au sud de la Laconie, la cité comporte des tombeaux, des stèles et des cours. À son époque, Pavlopetri aurait été un port pour le commerce local et à distance à travers la Méditerranée.

Site archéologique de Pavlopetri datant de la période mycénienne, Laconie, Grèce. (Spiridon Ion Cepleanu/Wikipedia Commons)

7. Le cône du lac de Tibériade

Dans les profondeurs du lac de Tibériade, en Israël, repose une structure aux proportions monumentales. Détectée en 2003 et publiée dans The International Journal of Nautical Archaeology, le mystère sur pourquoi, quand et par qui la structure a été construite reste complet. Sa construction a dû être un chantier monumental, nécessitant une organisation et une prospérité économique. La structure est en forme de cône, faite de basalte non taillé et de blocs de pierre, ayant un poids estimé à 60 000 tonnes et une hauteur de près de 10 mètres. L’âge de la structure est estimé par certains à plus de 4000 ans, estimation se reposant sur plusieurs structures mégalithiques environnantes qui datent du troisième millénaire av. J.-C.

Ce cliché du lac de Tibériadea été pris près de l’ancienne ville de Tibériade. La structure en cône se trouve juste au Sud. (Deror Avi/Wikimedia)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER