SANTé

8 habitudes qui pourraient prolonger votre vie de plusieurs dizaines d’années

août 12, 2023 9:33, Last Updated: août 12, 2023 9:33
By

Dans sa quête de la fontaine de jouvence, la science a dévoilé un trésor de conseils sur le mode de vie qui pourraient vous permettre de gagner des décennies de vitalité. Une nouvelle étude suggère que la découverte du secret pourrait être plus simple que vous ne le pensez.

Selon une étude présentée à Nutrition 2023, la réunion annuelle de l’American Society for Nutrition, huit changements spécifiques pourraient s’avérer nécessaires à l’âge mûr.

« Nous avons été très surpris de constater à quel point l’adoption d’un, de deux, de trois ou de l’ensemble des huit facteurs de mode de vie pouvait être bénéfique », a déclaré Xuan-Mai T. Nguyen, auteur de l’étude et spécialiste des sciences de la santé au ministère des Anciens combattants, dans un communiqué de presse.

Les résultats

L’étude a analysé les dossiers médicaux de près de 720.000 vétérans américains. Les hommes qui ont suivi les huit pratiques avant l’âge de 40 ans devraient ajouter en moyenne 24 ans à leur vie, tandis que les femmes gagneraient 21 ans par rapport aux personnes qui n’ont pas adopté ces habitudes.

L’inactivité, la consommation d’opioïdes et le tabagisme sont les facteurs qui contribuent le plus au raccourcissement de la durée de vie, selon l’étude. Ces facteurs ont augmenté de 30 à 45 % le risque de décès au cours de la période étudiée.

D’autres comportements malsains comme le stress chronique, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation et un sommeil insuffisant augmentaient le risque de mortalité d’environ 20 %. Le manque de relations sociales positives est lié à une augmentation de 5 % de ce risque.

 Les habitudes qui ajoutent des années à votre vie

Les habitudes de vie mises en avant par les chercheurs reflètent une sagesse pratique et des conseils fondés sur des preuves pour rester en bonne santé.

Quels sont donc les huit secrets d’une longue vie ?

1. Être physiquement actif

Une activité physique régulière réduit le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Les directives en matière d’activité physique recommandent 150 minutes par semaine d’activité modérée ou 75 minutes d’activité vigoureuse, ainsi que des exercices de renforcement musculaire deux fois par semaine.

2. Éviter les opioïdes

La dépendance aux opioïdes nuit à la santé à long terme. L’utilisation répétée peut endommager le foie et les reins et aggraver souvent la douleur chronique , entraînant une plus grande dépendance.

3. Éviter les beuveries

La consommation excessive d’alcool, définie comme quatre verres ou plus pour les femmes et cinq verres ou plus pour les hommes en une seule occasion, peut entraîner des lésions hépatiques, des maladies cardiovasculaires et plusieurs types de cancer.

4. Ne fumez pas

Le tabagisme est responsable d’environ  700.000 décès par an en UE, soit plus de 1900 décès par jour, selon health.ec.europa.eu, un site officiel de l’union européenne.

Cette mauvaise habitude est à l’origine de 90 % des décès par cancer du poumon, tant chez les femmes que chez les hommes. Le tabagisme affaiblit également le système immunitaire et augmente considérablement le risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de maladies cardiovasculaires.

5. Manger sainement

Un régime nutritif composé d’aliments entiers et peu transformés permet à l’organisme d’obtenir toutes les vitamines, tous les minéraux et toutes les fibres dont il a besoin.

Le régime méditerranéen encourage la consommation d’aliments d’origine végétale et de graisses saines, tout en limitant la consommation de viande à de petites portions, a déclaré Emily Feivor, diététicienne agréée au Long Island Jewish Forest Hills dans le Queens, à New York, qui recommande ce régime, à Epoch Times. « Les œufs sont une bonne source de protéines de haute qualité, et les blancs peuvent être appréciés par ceux qui cherchent à réduire leur consommation de graisses saturées », a ajouté Emily Feivor.

6. Gérer le stress

Le stress chronique peut nuire à la santé au fil du temps en augmentant la pression artérielle, en contribuant aux maladies cardiaques, au diabète, aux troubles du sommeil et à la douleur. Il peut même affaiblir le système immunitaire, rendant l’organisme plus vulnérable aux infections et aux maladies.

7. Adopter de bonnes habitudes de sommeil

Le Dr Thomas Kilkenny, directeur de l’Institut de médecine du sommeil à l’hôpital universitaire de Staten Island, explique qu' »un mauvais sommeil peut également accroître l’inflammation dans l’organisme, ce qui peut conduire à diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques ». Mais ce n’est pas la seule façon dont un mauvais sommeil peut affecter la santé et l’espérance de vie.

Selon le Dr Kilkenny, plusieurs accidents majeurs dans l’histoire du monde ont été liés à des erreurs humaines dues au manque de sommeil, notamment la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

8. Entretenir des relations sociales positives

Des liens sociaux forts sont liés à une réduction du risque de maladies chroniques, à une diminution du stress, à un renforcement de l’immunité et à une augmentation de l’espérance de vie.

Une méta-analyse récemment publiée de 90 études, portant sur plus de 2,2 millions de personnes observées pendant une période allant jusqu’à 25 ans, a révélé un risque de décès, toutes causes confondues, 32 % plus élevé chez les personnes socialement isolées. Les participants qui ont déclaré se sentir seuls avaient un risque de décès prématuré supérieur de 14 % à celui des personnes qui ne se sentaient pas seules.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER