Après avoir passé 3 mois dans leur voiture, Corinne et Mickaël Ségard vivent désormais dans un garage à Tourcoing dans le Nord, et ce depuis 8 mois. Tous deux malades, ils espèrent trouver un logement d’urgence malgré les centaines de mails de refus.
Pour Corinne, 63 ans, et Mickaël Ségard, 49 ans, trouver un logement s’avère bien plus compliqué que prévu. Depuis 8 mois, le couple a élu domicile dans un garage de la rue de Roncq, à côté de l’église Saint-Jacques de Tourcoing. Avant cela, ils ont vécu 3 mois dans leur voiture.
Mais que s’est-il passé ?
En 2011, après leur mariage, Corinne et Mickaël sont partis vivre dans le Sud, « pour le soleil et la mer », a rapporté La Voix du Nord. Cependant, à la fin de leur bail, le couple s’est retrouvé à la rue. « C’était impossible de trouver autre chose. J’ai reçu au moins 200 mails de refus. Même au camping, il n’y avait pas de place », a déploré Mickaël.
Le couple, qui vit du RSA et touche 874 euros par mois, a d’abord suivi le conseil de ses proches. Ils sont ainsi remontés dans le Nord, mais la cohabitation s’est rapidement écourtée et ont terminé dans leur voiture. « On a résisté, en démarrant toutes les 2 heures pour se réchauffer. On n’avait personne à qui demander de l’aide. J’ai sollicité toutes mes anciennes relations, certains doivent encore me rappeler », a indiqué Mickaël.
Au bout de 3 mois, ils sont passés de la voiture à un garage prêté par une connaissance, en échange de 30 euros par mois d’électricité. Toutefois, les conditions de vie sont restés rudes, d’autant qu’ils sont tous les deux malades. Corinne doit même se faire opérer, « mais une convalescence dans un garage, c’est impossible ! » a déploré le couple, qui a ajouté : « On ne vit pas, on survit ».
Le temps passant, ils ont récemment découvert via les réseaux sociaux Hélène Wouters, une aide-soignante au CH Dron qui vient en aide aux SDF. « Ils m’ont montré tous les papiers, ils n’ont rien à cacher. On peut comprendre leur colère de ne pas être prioritaires », a-t-elle déclaré.
Depuis, dans l’attente d’une meilleure solution, Hélène Wouters leur a trouvé une chambre dans l’hôtel Première classe de Roncq, par l’intermédiaire d’un connaissance, où ils ont enfin trouvé « un coin chaud où se reposer » pour quelques centaines d’euros.
Désormais, le couple entend élargir ses recherches à d’autres communes, en espérant trouver enfin un vrai logement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.