Selon les données de France Stratégie, dans de nombreux territoires en France, la proportion des 0-18 ans nés de parents immigrés extra-européens explose dans de nombreux territoires. Un constat qui se remarque en particulier à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, près de Paris.
C’est un constat qui peut sembler étonnant. Selon France Stratégie, qui est un organisme de prospective directement rattaché au cabinet du Premier ministre, 75 % des mineurs de La Courneuve sont nés de parents immigrés extra-européens. En d’autres termes, cela signifie que dans cette commune, seulement un quart des 0-18 ans sont donc d’origine française ou européenne.
Pour arriver à ce constat, France Stratégie s’est appuyée sur des données publiques de l’INSEE, dans le cadre d’une étude consacrée à « la ségrégation résidentielle en France », a rapporté CNews.
Ayant eu vent de cette étude, Gilles Poux, le maire (PCF) de La Courneuve, a déclaré qu’il s’agissait d’une « richesse » et a plaidé pour que cette jeunesse puisse « irriguer la nation » et y trouver sa place.
Il faut dire qu’en 30 ans, à La Courneuve, la proportion d’enfants d’immigrés extra-européens a augmenté de 60 %, passant donc de 15 % à 75 % aujourd’hui – un véritable changement démographique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.