ACTUALITÉS

À Dijon, un lycée privé a remplacé sa sonnerie par « Jump » de Van Halen: « personne ne s’est plaint »

octobre 5, 2022 12:55, Last Updated: octobre 5, 2022 12:56
By

Au lieu de la traditionnelle sonnerie stridente, un lycée catholique privé de Dijon (Côte-d’Or) a décidé de laisser les élèves choisir un extrait de musique pour rythmer la vie scolaire. Cette année, leur choix s’est arrêté sur « Jump », de Von Halen. Cette sélection surprenante n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune plainte.

« Les gens qui viennent nous voir et les intervenants extérieurs quand ils entendent le morceau sont parfois surpris. Ils se demandent ce qui se passe, mais il n’y a jamais eu de commentaires négatifs », remarque auprès du Parisien Karine Raffray, chargée de la communication au sein du lycée Saint-Joseph La Salle de Dijon. « Pour l’instant, personne ne s’est plaint, pas même le voisinage. »

La sonnerie qui dure treize secondes est pourtant forte et retentit une douzaine de fois chaque jour.

C’est peut-être parce que le méga-tube du groupe des années 1980 est utilisé par l’OM comme hymne officiel depuis 35 ans que les élèves le connaissent et l’apprécient. Toujours est-il que c’est celui-ci qu’ils ont choisi pour cette année scolaire 2022-2023.

Il s’agit en effet du choix des élèves de cet établissement qui compte 3300 étudiants. Chaque année, ils votent parmi cinq titres pour choisir celui qui deviendra la sonnerie de l’année. « On ne s’interdit rien, mais on ne met que la musique, jamais les paroles », précise la CPE du lycée, Laurianne Thiveyrat.

« Faire vivre l’établissement autrement, dans la bonne humeur »

Parmi les chansons retenues pour le vote, il y a régulièrement des titres des années 1980. « Je suis assez étonnée par le côté rétro des élèves », indique la CPE. « L’idée est toujours de faire vivre l’établissement autrement, dans la bonne humeur. »

Parmi les autres sonneries qui ont retenti ces dernières années, il y a eu « Prayer in C » de Lili Wood and the Prick, remixé par Robin Schultz, « Here we go » du dessin animé Totally Spies, et même la bande originale des « Bronzés » avant les vacances de février il y a deux ans.

Le choix du morceau de Van Halen est d’autant plus surprenant que l’établissement catholique privé appartient au réseau des frères des écoles chrétiennes fondé par Jean-Baptiste La Salle, à la fin du XVIIe siècle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER